BFMTV

Retraites: la méthode Hollande à l'épreuve

Le président de la République François Hollande devant le palais de l'Elysée.

Le président de la République François Hollande devant le palais de l'Elysée. - -

Le rapport Moreau sur les retraites sera remis au gouvernement vendredi. Mais l'exécutif a anticipé l'événement. Car le sujet est explosif.

Réformer les retraites? Oui, mais si possible sans remake de la grogne sociale de 1995. Aussi, avant la remise vendredi du rapport Moreau qui étudie des pistes pour rééquilibrer le régime, François Hollande a pris les devants. Avec un seul mot d'ordre: "concertation".

Sa volonté a été d'entendre tous les points de vue: ainsi, tous les partenaires sociaux ont déjà été reçus à Matignon. Le sujet sera ensuite abordé à l'occasion de la deuxième grande conférence sociale, les 20 et 21 juin prochain et, tout l'été, le gouvernement mènera les discussions.

Mais sur l'aboutissement de la réforme, l'opposition reste sceptique. "Jusqu'à présent, chaque fois qu'un gouvernement socialiste a voulu réformer les retraites, il n'est jamais allé jusqu'au bout. Il a toujours laissé ça à l'opposition", pointe Jean-Christophe Lagarde, le porte-parole du groupe UDI à l'Assemblée.

La stratégie du flou jusqu'au bout?

Car les pistes du rapport Moreau restent pour le moment très ouvertes: allongement de la durée de cotisation, alourdissement de la fiscalité sur les retraités, réforme du mode de calcul pour les fonctionnaires... "On peut y trouver tout, fait remarquer le président du groupe UMP à l'Assemblée, Christian Jacob. Alors maintenant, quel va être le choix du gouvernement?"

Certains compagnons de route de François Hollande indiquent déjà que le président va cultiver la stratégie du flou jusqu'au bout. Manière de se laisser l'occasion de changer son fusil d'épaule...


À LIRE AUSSI:

>> Retraites: les pistes choc du rapport Moreau

>> Retraites: quelles pistes privilégiées par le gouvernement?

>> Retraites: Pour Touraine, "les efforts devront être partagés"

M. T. avec Adrien Gindre