BFMTV

Pour Hollande, le peuple autrichien "a fait le choix de l'ouverture" en élisant Van der Bellen

François Hollande a réagi à l'élection présidentielle autrichienne remportée ce dimanche par le candidat écologiste.

François Hollande a réagi à l'élection présidentielle autrichienne remportée ce dimanche par le candidat écologiste. - GUILLAUME HORCAJUELO / POOL / AFP

La victoire du candidat écologiste à l'élection présidentielle autrichienne a été saluée par François Hollande ce dimanche.

"Le peuple autrichien a fait le choix de l'Europe et de l'ouverture", a déclaré François Hollande, qui réagissait ce dimanche soir à la victoire du candidat écologiste Alexander van der Bellen à la présidentielle autrichienne.

"Le président de la République félicite chaleureusement Alexander Van der Bellen pour le résultat net et incontesté qui le porte à la présidence de la République d'Autriche", a fait savoir L'Elysée dans un communiqué.

Le candidat âgé de 72 ans, ancien doyen de la faculté d'économie de Vienne et ancien dirigeant des Verts, a battu son adversaire Norbert Hofer, membre du parti d'extrême droite FPÖ, qui a reconnu sa défaite. Il est crédité de 53,3% des voix, selon les premières projections. 

Réactions de Manuel Valls et de l'UE

Un peu plus tôt dans la soirée, Manuel Valls a salué lui aussi le résultat de ce scrutin. "Le populisme n'est pas une fatalité pour l'Europe", a écrit le Premier ministre sur Twitter, évoquant une "belle victoire".

Une victoire applaudie également par les dirigeants des institutions européennes. 

"C'est un plaisir de vous féliciter de tout coeur pour votre élection (...). Au nom de l'Union européenne, et personnellement, je vous fais tous mes voeux de réussite", a déclaré dans un communiqué le président du Conseil européen, Donald Tusk, à l'attention d'Alexander Van der Bellen.

Son homologue du Parlement européen, Martin Schulz, a quant à lui salué ce résultat comme la "lourde défaite du nationalisme et du populisme anti-européen".
C.V. avec AFP