BFMTV
Élysée

"Nous continuerons ce combat pour la liberté": l'hommage d'Emmanuel Macron à Samuel Paty

Le président de la République, Emmanuel Macron, le 16 octobre 2024 à Chantilly (Oise) en France

Le président de la République, Emmanuel Macron, le 16 octobre 2024 à Chantilly (Oise) en France - JULIEN DE ROSA / AFP

Emmanuel Macron a salué la mémoire de l'enseignant sur X, reprenant des propos de son discours de la Sorbonne, quatre ans jour pour jour après que l'enseignant a été assassiné par un islamiste radicalisé.

"Nous te saluons camarade", "par chance, on a tous eu un professeur d'histoire"... Emmanuel Macron a partagé ce mercredi 16 octobre sur X une vidéo d'hommage à Samuel Paty, quatre ans jour pour jour après que l'enseignant d'histoire-géographie a été assassiné par un jeune islamiste radicalisé.

Le court extrait reprend notamment des propos du président de la République, tenus lors de son discours de la Sorbonne, le 21 octobre 2020: "Nous continuerons, professeur, ce combat, pour la liberté et la raison, dont vous êtes désormais le visage. Parce qu'en France, professeur, les Lumières ne s'éteignent jamais", promettait-il.

Âgé de 47 ans, Samuel Paty avait été poignardé puis décapité par Abdoullakh Anzorov, réfugié russe d'origine tchétchène, le 16 octobre 2020. Le jeune homme de 18 ans, musulman radicalisé, lui reprochait d'avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. Avant d'être tué par la police, il avait revendiqué son geste en se félicitant d'avoir "vengé le prophète".

Une minute de silence dans les collèges et lycées

L'émotion provoquée par cet attentat a été ravivée en France par l'assassinat, le 23 octobre 2023, d'un autre professeur, Dominique Bernard, 57 ans, tué à Arras, dans le nord du pays, par un jeune islamiste.

Ce lundi, une minute de silence a été organisée dans les collèges et lycées de France en leur mémoire. Pour l'occasion, Michel Barnier s'est rendu dans le collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où enseignait Samuel Paty.

Cette semaine d'hommages sera aussi marquée par la remise samedi à la Sorbonne du prix Samuel Paty visant à récompenser des projets de classes centrés sur "les principes et valeurs démocratiques".

Baptiste Farge