Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard: 78 incidents recensés dans les collèges et lycées

Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, à Montpellier - AFP
L'Éducation nationale a recensé 78 incidents lors de l'hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, organisé ce lundi 14 octobre, a appris BFMTV auprès du ministère, qui précise que "dans la quasi-totalité des cas, ce moment de recueillement s’est déroulé dans la dignité et le plus profond respect".
Une minute de silence a été observée dans tous les collèges et lycées en hommage aux deux professeurs assassinés lors d'attentats terroristes en 2020 et 2023.
Chiffre provisoire
Ce chiffre est pour l'heure provisoire puisque tous les "faits établissements" ne sont pas remontés le jour même par les principaux et proviseurs. En effet, l'an dernier, au même moment, Gabriel Attal avait d'abord évoqué 230 contestations. Finalement, plusieurs semaines plus tard, plus de 600 sanctions avaient été prononcées.
L'Éducation nationale avait recensé "400 violations" lors de la minute de silence organisée en novembre 2020 en hommage au professeur Samuel Paty, assassiné le 16 octobre de cette année-là, selon les chiffres communiqués par le ministre d’alors, Jean-Michel Blanquer.
Le ministère précise ce mardi que "s'agissant des perturbations et contestations recensées, des sanctions disciplinaires sont engagées dans 100% des cas" et qu'il y aura, en outre, il y aura une saisine du procureur dans les cas les plus graves".
"Lutter contre l'ignorance et le fanatisme"
Le Premier ministre Michel Barnier a participé comme tous les élèves de France à la minute de silence, depuis le collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où enseignait Samuel Paty.
"lls ont été victimes du terrorisme islamiste, notamment parce qu'ils étaient professeurs (...). Ils ont eu le courage de défendre les valeurs de la République et de vouloir protéger leurs élèves", a-t-il affirmé.
Le chef de gouvernement était notamment accompagné d'Anne Genetet. La veille à Arras, un an tout juste après la mort de Dominique Bernard, une cérémonie a réuni plus de 2.000 personnes et plusieurs ministres en mémoire du professeur de français.
En plus de la minute de silence, le ministère de l'Éducation nationale invite à organiser des temps d'échanges avec l'ambition de "continuer" à "lutter contre l'ignorance et le fanatisme".
"Dans la semaine, un temps d'analyse et de réflexion avec les élèves pourra également être organisé, dont la durée et le contenu seront aussi laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives", a-t-il précisé, voyant dans ce temps d'hommage une façon de "transmettre les valeurs" qu'incarnent les deux professeurs.