BFMTV
Élysée

Les politiques, nouvelles cibles des paparazzi

De plus en plus, les politiques se retrouvent à la Une des magazines people.

De plus en plus, les politiques se retrouvent à la Une des magazines people. - -

Depuis l'affaire Hollande-Gayet, qui a rapporté deux millions d'euros à la presse people, les politiques sont plus que jamais la cible des paparazzi.

Quelques semaines après la Une de Closer révélant une liaison supposée entre François Hollande et l'actrice Julie Gayet - dont l'offensive judiciaire contre le magazine débute ce jeudi - Arnaud Montebourg est devenu, à son tour, la cible des paparazzi.

Mi-février, l'hebdomadaire Paris Match publiait des photos du ministre du Redressement productif aux côtés de l'actrice Elsa Zylberstein, présentée comme sa compagne. "On a, dans la loi française, le droit au respect de la vie privée", avait rappelé Arnaud Montebourg après la parution du magazine, avant de prévenir: "Ce sont des photos volées donc ce journal sera poursuivi". Une menace mise à exécution dans la foulée.

"Les politiques se comportent comme des people"

Mais peu importe les conséquences judiciaires, les politiques sont devenus une cible très lucrative pour la presse people, depuis l'affaire Hollande-Gayet. "Ce sont des numéros qui ont bien marché. On a fait +58% sur les quatre premiers numéros", explique Laurence Pieau, directrice de la rédaction du magazine Closer.

Au total, l'ensemble de la presse people a gagné deux millions d'euros grâce à cette affaire. Les hommes et femmes politiques sont désormais traités comme des vedettes de la chanson ou du cinéma. "Les politiques se comportent comme des people", estime Emmanuel Pierrat, avocat spécialisé dans le droit à l'image. "Ils vont dans les shows télévisés, ils vont chez Ruquier, chez Ardisson, au Grand Journal. Et ils sont assimilés, pour les lecteurs de Voici, Closer ou Public, à des people".

Impossible retour en arrière

Petit à petit, au fil des années, les politiques ont en effet ouvert leur intimité. "Rachida Dati est un exemple intéressant car c'est quelqu'un qui a pas mal joué sur son image. Le jour où elle a présenté sa fille, c'était une image exclusive", se souvient Olivier Royan, directeur de la rédaction de Paris Match.

Mais pour l'historien des médias Christian Delporte, on assiste à une désacralisation de la fonction d'homme politique. "Les hommes politiques ont ouvert la boîte de Pandore", estime le spécialiste. "Ils ont utilisé leur vie privée à des fins de communication. Le revers de la médaille, c'est que là où la presse se disait qu'elle ne pouvait pas aller plus loin, elle se sent désormais autorisée à aller plus loin".

Et pour la plupart des éditorialistes, il sera désormais très difficile de revenir en arrière.

A.S. avec Thibault Dupont et Sophie Herbé et Myriam Alba