BFMTV
Élysée

Les conseillers de l’Elysée se recasent à quelques jours de la passation de pouvoirs

BFMTV
Nouveau président, nouveaux conseillers. Après la défaite de Nicolas Sarkozy, c’est aussi la fin de l’aventure pour ses conseillers. Dès la passation de pouvoir, ils ne seront plus à Élysée. Ils cherchent alors à se recaser.

Chacun des conseillers de Nicolas Sarkozy se recasent.

Jean-David Lévitte, le conseiller diplomatique, devrait prendre sa retraite à 65 ans.

De son côté, le secrétaire général de l’Elysée, Xavier Musca fait face à un avenir plus flou. Il pourrait être nommé à la tête de la Caisse des dépôts et consignations. Mais aussi, son nom circule pour diriger le Mécanisme européen de stabilité, sorte de fonds monétaire européen créé pour résoudre la crise de la dette.

Proche parmi les proches du Président Sarkozy, Henri Guaino hésite sur son avenir. Le conseiller spécial du président sortant qui s’est "consacré à la tâche en totalité jusqu’au 6 mai" avoue qu’il réfléchit à ce qu’il va faire désormais.

Comme souvent dans un changement de présidence, certains conseillers célèbres de l’ombre du président sortant se sont déjà recasés dans la haute fonction publique. C’est le cas de Camille Pascal, l’une des plumes de Nicolas Sarkozy, qui vient d’être nommé au conseil d’Etat par le Président sortant. Il y rejoint Jean-Baptiste de Froment, ancien conseiller sondages à l’Elysée, nommé quelques jours avant.

Enfin, Damien Loras, conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, vient d’être désigné ambassadeur en Thaïlande.