BFMTV

La plume de Hollande est fan de rap US

La nouvelle plume de François Hollande menait en parallèle une carrière de journaliste musical.

La nouvelle plume de François Hollande menait en parallèle une carrière de journaliste musical. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Pierre-Yves Bocquet, la nouvelle "plume" de François Hollande, est également un journaliste musical spécialisé dans le rap américain.

L'homme maîtrise apparemment l'art de la contradiction. Pierre-Yves Bocquet, la nouvelle "plume" de François Hollande, est en effet féru de... rap américain, révèle Le Monde ce lundi.

Cet énarque de 40 ans, inspecteur général des affaires sociales, menait en effet une carrière de journaliste musical, en parallèle de ses activités politiques. Sous le pseudonyme de Pierre Evil, il a même écrit deux ouvrages sur le sujet -dont l’un est intitulé "Gangsta rap"- et coréalisé un documentaire pour la chaîne Arte, "Black Music – Des chaînes de fer aux chaînes en or", avec Marc-Aurèle Vecchione, en 2008.

"Parmi les trois meilleurs critiques français de rap"

Interrogé par Le Monde, le journaliste Fred Hanak le définit comme l’un des "trois meilleurs critiques français de rap" et décrit un homme "aussi secret que Batman, Banksy ou Kissinger".

Une discrétion encore plus de rigueur aujourd'hui, alors qu'il navigue dans les hautes sphères de l'Etat. Il a cependant précisé au quotidien qu’il mettait "entre parenthèses ses activités d'écriture à titre privé", et qu'il s'interdisait toute "expression personnelle et politique au nom du président". "La seule personne qui écrit les discours de François Hollande, c'est François Hollande, mon rôle sera seulement de les préparer", déclare-t-il ainsi.

Yann Duvert