BFMTV

La fastueuse journée parisienne du président chinois Xi Jinping

Le président français et le couple présidentiel chinois, jeudi soir à l'Opéra royal du château de Versailles.

Le président français et le couple présidentiel chinois, jeudi soir à l'Opéra royal du château de Versailles. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Pour la réception de son hôte, François Hollande a mis les petits plats dans les grands. Au risque de fâcher des milliers d'automobilistes et d'usagers des transports en commun de la capitale...

Après trois jours intenses et une moisson de 18 milliards d'euros de contrats, le président chinois Xi Jinping a fini en beauté sa première visite en France jeudi soir par un concert à l'Opéra royal du château de Versailles et un dîner privé au Grand Trianon avec son hôte François Hollande.

Durant ce fastueux séjour, les petits plats ont été mis dans les grands pour le numéro un chinois et son épouse, la chanteuse populaire Peng Liyuan. Quitte à fâcher certains automobilistes et usagers des transports en commun parisiens: quartiers bouclés, routes bloquées et stations de métro fermées, difficile de circuler à Paris jeudi.

Mais pour les autorités, il fallait bien ça, au moins, pour le président chinois et son épouse... En plus des routes dégagées, ils ont pu découvrir jeudi soir Versailles et son faste, un souhait du couple chinois, qui ont assisté à un concert privé à l'Opéra royal. De quoi ravir la première dame, Peng Liyuan, cantatrice très célèbre en Chine.

Un dîner signé Ducasse

Direction ensuite le Trianon pour une visite du bureau du Général de Gaulle. Tout un symbole, puisque le premier président de la Cinquième République a oeuvré au rapprochement de la France et de la Chine il y a tout juste 50 ans.

Enfin, la soirée s'est achevée à cinq autour d'une table. Après une dégustation de Beaufort, de rosette et de Beaujolais mardi soir à Lyon, le couple présidentiel chinois a cette fois dégusté un dîner préparé par le chef Alain Ducasse, en compagnie de François Hollande et de leurs deux interprètes.

M. T. avec Julien Migaud-Muller