L'Elysée dément avoir porté plainte... pour des miettes de pain

- - -
C'est une histoire étrange que vit en ce moment Henri Carton. Ce paisible retraité, président de la section des anciens exploitants agricoles de l’Aisne, fait l’objet d’une plainte du président de la République. Motif : offense au chef de l’Etat, dévoile France 3 Picardie.
Selon des informations recueillies par BFMTV, l'Elysée aurait démenti cette plainte.
Selon France 3, les services de l'Elysée reprochent au retraité, ainsi qu'à ses amis, l'envoi de 500 lettres au président de la République, accompagnées de miettes de pain.
Un geste à valeur symbolique. Lors de la dernière élection présidentielle, ces anciens exploitants avaient envoyé une lettre à tous les candidats. Et Francois Hollande, alors en campagne, leur avait répondu.
"C’était pour se rappeler à son bon souvenir", explique Henri Carton. "L'idée des miettes, c'est pour dire que lorsque le gâteau est partagé, il ne reste que les miettes pour les retraités."
Une réaction disproportionnée
Pour ces lettres, Henri Carton a reçu la visite des Renseignements généraux. Pourtant, l'agriculteur dément toute intention malveillante ou offensante. "Les auteurs des courriers écrivaient ce qu'ils voulaient, ils indiquaient leur nom et leur adresse et leur nombre d'enfants."
Henri Carton refuse néamoins de s’inquiéter et juge la réaction de l'Elysée disproportionnée. "Je ne vois pas où est l'outrage", précise t-il. Et de conclure : "Au moins cette affaire de miettes aura le mérite de faire parler de nous."