BFMTV
Élysée

"J'irai jusqu'au bout, je rassemblerai à gauche", assure Hollande devant des parlementaires

François Hollande fait mardi soir un pas décisif vers une annonce de candidature à l'élection présidentielle.

"J'irai jusqu'au bout du combat pour redresser la France. Et pour cela je rassemblerai la gauche", a déclaré François Hollande devant plus d'une cinquantaine de parlementaires, 120 selon des proches du président, réunis pour un apéritif au ministère de l'Agriculture, mardi soir.

"Rien n'est inéluctable"

Le président, qui avait dit se donner jusqu'au mois de décembre pour annoncer une éventuelle nouvelle candidature à l'Elysée, est resté trois quarts d'heure avec les élus. Il a expliqué les raisons qui en ferait selon lui le mieux placé pour défendre le bilan du quinquennat. Selon Kader Arif, ancien ministre, le président a aussi évoqué son projet. 

"Rien n'est inéluctable", a déclaré François Hollande qui selon toute vraisemblance se prépare à être candidat à sa propre succession.

-5 points dans un dernier sondage

Mardi dans la journée, son ancien protégé Emmanuel Macron avait commencé à précipiter son calendrier, son entourage estimant que "toutes les conditions sont réunies" pour une déclaration de candidature "avant le 10 décembre".

Un sondage Ifop-Fiducial publié mardi crédite le chef de l'Etat de 21% seulement de bonnes opinions (-5 points). Loin derrière son Premier ministre Manuel Valls qui remonte en flèche (+10 points) et devient, avec 50% de bonnes opinions, la personnalité de gauche préférée des Français.

David Namias avec Neila Latrous