Immigration, trafics de drogue... Bruno Retailleau au Maroc pour consolider la coopération entre les deux pays

Bruno Retailleau et son homologue marocain Abdelouafi Laftit signe des documents à Rabat le 28 octobre 2024. - Ludovic Marin / AFP
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a débuté son escapade au Maroc pour une visite de travail axée sur le renforcement du partenariat Maroc-France, a appris BFMTV ce dimanche 13 avril, selon une source de l'entourage du ministère de l'Intérieur.
Cette visite de travail s'inscrit dans le prolongement de la rencontre entre les deux ministres lors de la visite au Maroc, le 30 octobre 2024, du président de la République Emmanuel Macron.
Arrivé dimanche soir à Rabat, Bruno Retailleau a diné avec son homologue marocain Abdelouafi Laftit. Plusieurs thèmes seront abordés au cours de sa visite, notamment sur la coopération migratoire, la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, le trafic de drogue ou encore la coopération en matière de lutte contre les incendies.
Des discussions autour de la politique migratoire
Plusieurs visites sont également prévues. Dès ce lundi, Bruno Retailleau va se recueillir au mausolée Mohamed-V, puis entamera vers 10 heures (11 heures, heure française) une réunion de travail avec son homologue marocain. À l'issue de cette réunion, une conférence de presse commune se tiendra.
L'entourage du ministre assure à BFMTV que du côté des questions migratoires, cela fonctionne aujourd'hui très bien avec le Maroc. Le but de cette visite est surtout de constater ces progrès et aussi de les consolider et les amplifier. "La France et le Maroc ont un dialogue migratoire de très grande qualité particulièrement en matière de lutte contre l'immigration irrégulière", a indiqué la source de l'entourage.
Sur l’immigration irrégulière, le ministre souhaite consolider les avancées obtenues depuis fin octobre notamment sur les laissez-passer consulaires et les volumes de réadmissions", a précisé cette source.
Le taux de délivrance de laisser passer consulaire par le Maroc quand ils sont demandés par la France est passé de 26% en 2024 à 52% en ce début d'année 2025. Il y a une augmentation de +60% des éloignements vers le Maroc sur la période janvier février 2025, en comparaison à la même période en 2024.
Depuis le début de l'année, 96% des Marocains en situation irrégulière et qui ont des documents d'identités sont éloignés. Autre chiffre: le Maroc c'est 9500 OQTF l'année dernière pour 1200 éloignements effectués.
Ce n'est pas la première fois que l'ancien patron des sénateurs Les Républicains visait le Maroc pour préparer une politique de visas à la délivrance des laissez-passer consulaires pour tenter de renvoyer des étrangers dans leur pays d’origine.
Par ailleurs, Bruno Retailleau avait dévoilé en octobre 2024 ses leviers d'action au sujet de la politique migratoire française, toujours en prenant l'exemple du Maroc. Ce dernier expliquait que 238.000 visas ont été accordés aux ressortissants marocains pour seulement 1.680 retours forcés sur leur sol.
"Si vous ne nous délivrez pas plus de laisser passer consulaires pour expulser vos ressortissants délinquants, de notre côté, nous délivrerons moins de visas à l'ensemble de vos ressortissants", avait menacé le ministre de l'Intérieur auprès des pays concernés.