Hommage aux soldats morts au Mali: "Ils avaient la passion de servir pour défendre notre pays"

François Hollande a rendu hommage mercredi aux trois soldats morts au Mali. - BFMTV
"La France porte le deuil de trois de ses soldats, de trois de ses enfants". François Hollande a rendu hommage mercredi aux trois soldats français morts le 12 avril dernier au Mali. Lors d'une opération, une mine avait explosé au passage de leur blindé. Dans la cour des Invalides, le chef de l'Etat leur a rendu un hommage national en présence de plusieurs membres du gouvernement et du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta.
"Ils avaient tous trois l'élan de la jeunesse et la passion de servir pour défendre notre pays, ses valeurs, ses principes partout dans le monde", a déclaré François Hollande devant leurs trois cercueils recouverts du drapeau français.
Ils se battaient "contre l'obscurantisme"
Le chef de l'Etat a souligné l'importance de la mission au Mali et de l'engagement des soldats morts au combat: "Ils savaient pourquoi ils se battaient. Contre le fanatisme, contre l'obscurantisme".
Le président a ensuite rendu hommage individuellement à chacun des soldats avant de leur remettre la Légion d'honneur à titre posthume. Engagé depuis 2004 dans l'armée, le maréchal des logis-chef Damien Noblet était âgé de 31 ans et père d'un petit garçon de 4 ans. Il avait servi dans de nombreuses campagnes, au Kosovo, au Liban et en Côte d'Ivoire. Le brigadier-chef Michaël Chauwin, âgé de 20 ans, avait rejoint l'armée il y a deux ans. Cette mission au Sahel était sa première opération extérieure. Quant au brigadier Michaël Poo-Sing, 19 ans, il s'était engagé dans les rangs de l'armée il y a seulement un an, après les attentats de janvier.
Après la cérémonie, François Hollande devait s'entretenir avec les familles des trois soldats.