BFMTV

Hollande: Yves Guéna "a aimé passionnément la France"

Selon le Préseident de la République, Yves Guéna "a aimé passionnément la France" - Jeudi 3 Mars 2016

Selon le Préseident de la République, Yves Guéna "a aimé passionnément la France" - Jeudi 3 Mars 2016 - Dominique Faget - AFP

François Hollande a salué jeudi la mémoire de l'ancien ministre et ex-président du Conseil constitutionnel Yves Guéna, mort à l'âge de 93 ans, qui "a aimé passionnément la France" et "l'a servie avec ferveur".

"Gaulliste de la première heure, plusieurs fois ministre, élu de la Dordogne pendant près de 40 ans, maire de Périgueux, (...) membre puis président du Conseil constitutionnel de 1997 à 2004", Yves Guéna "a été une autorité morale dans la Ve République", déclare le chef de l'État dans un communiqué.

"Transmettre l'héritage du général Charles de Gaulle"

"Il a toujours gardé l'engagement du Français libre qu'il fut à 18 ans. Il a consacré les dernières années de sa vie à défendre et à transmettre l'héritage du général De Gaulle", ajoute François Hollande. "Je salue la mémoire de cet homme d'État qui partageait l'idée que la France n'est grande que lorsqu'elle est portée avec ardeur et conviction", conclut le chef de l'État.

Yves Guéna est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris.

A.-F. L. avec AFP