BFMTV
Élysée

Hollande se fait offrir un t-shirt de Chirac fraudant dans le métro

François Hollande pourrait-il laisser tomber la cravate pour des vêtements plus streetwear?

François Hollande pourrait-il laisser tomber la cravate pour des vêtements plus streetwear? - Miguel Medina - AFP

François Hollande a visité mardi l'entreprise de streetwear Wrung. Outre une table ronde sur l'entrepreneuriat social et la signature d'un accord, le Président a parlé chiffon et s'est fait offrir un t-shirt.

François Hollande continue de rajeunir sa communication. Après le plateau du Supplément de Canal + dimanche, il s'est adressé une nouvelle fois aux jeunes mardi en visitant l'entreprise de streetwear Wrung à l'Haÿ-les-Roses, dans le Val de Marne. Créée en 1995 par quatre amis graffeurs, la marque est un symbole pour le Président du dynamisme entrepreneurial de la jeunesse dans les quartiers.

Le tour du showroom

Il a demandé lui-même à faire un tour au showroom pour découvrir les vêtements. Interrogé pour savoir s'il pourrait porter ces vêtements, le chef de l'Etat a botté en touche.

Il ne s'est pas laissé aller, non plus, à un bon mot devant un t-shirt reprenant une célèbre photo de 1980 où Jacques Chirac alors maire de Paris, sautait par-dessus un tourniquet du métro.

Il ne savait pas encore à ce t-shirt lui serait offert quelques minutes plus tard.

Le Président a expliqué dimanche sur le plateau du Supplément qu'il choisissait ses costumes lui-même et qu'il s'habillait "correctement, pas luxueusement".

Table ronde sur l'entrepreneuriat social

François Hollande a souligné le dynamisme de l'entrepreneuriat social dans les quartiers et sa volonté de le développer lors de cette visite en banlieue parisienne. "C'est dans les quartiers que les jeunes veulent faire le plus pour la création d'entreprise, c'est là qu'il y a la plus grande envie d'entreprendre, donc on ne doit pas laisser passer cette chance", a souligné le chef de l'Etat.

François Hollande a assisté au début d'une levée de fonds de 44 millions d'euros, baptisée Impact Partenaires 3, la plus importante effectuée en Europe pour investir dans les quartiers et soutenir en particulier des initiatives en faveur du handicap, de l'apprentissage et de l'insertion. Souscrit par des banques et des compagnies d'assurances comme BNP Paribas, le Crédit Agricole, AXA, Sodexo mais aussi des banques publiques, comme la Banque publique d'investissement (BPI), ce fonds investira de 200.000 à un million d'euros dans des PME de 1 à 10 millions d'euros de chiffre d'affaires.

"Vive l'entreprise et vive ceux qui la soutiennent"

"La création d'entreprise est la source de la croissance longue", a insisté le président Hollande qui a également mis en valeur à cette occasion l'Agence de développement économique des territoires dont il avait annoncé la création le 5 février.

La mission de cette agence qui doit être opérationnelle en 2016 sera d'offrir un accompagnement "innovant, lisible et simple" aux créateurs d'entreprises, d'abord dans les nouveaux "Territoires entrepreneurs", les anciennes Zones franches urbaines, puis partout ailleurs.

"Vive l'entreprise et vive ceux qui la soutiennent", a conclu le président Hollande à l'issue d'une table ronde avec des entrepreneurs sociaux. "Nous sommes dans un moment essentiel, celui de la reprise des investissements mais il ne peut pas y avoir d'investissement sans financement, c'est tout le sens de cette initiative", a-t-il encore souligné.

K. L.