BFMTV

Hollande à Val-de-Reuil part à la reconquête des Français

-

- - -

Le président François Hollande s’est rendu samedi à Val-de-Reuil pour aller à la rencontre des Français. A cette occasion une réunion a été organisée avec les salariés de Petroplus.

Lors de son déplacement samedi dans l'Eure François Hollande a eu un programme chargé : rencontre avec les salariés de Petroplus, visite d'une zone urbaine rénovée et hommage à Pierre Mendès-France. Une mission sur le terrain pour partir à la reconquête des Français en ce début d'année.

François Hollande est un peu chez lui à Val-de-Reuil. Plus jeune, il vivait à 20 kilomètres de la ville. Ce retour dans la banlieue de Rouen est l’occasion de montrer sa proximité avec les habitants.

Mêmes promesses, mêmes poignées de main

"Je sens une inquiétude. Elle est légitime quand il y a du chômage et de graves difficultés économiques. Chacun les connaît, cela fait quatre ans qu’il y a une crise. Deux ans qu’il y a une augmentation continue du chômage" explique le président en baisse dans les sondages qui cherche à redorer son blason.

François Hollande a promis de se battre pour sauver les emplois. Pour commencer sa visite, il a rencontré les salariés de Petroplus, un an jour pour jour après une précédente rencontre. La réunion achevée, il s'est promené dans la ville.

"Une campagne pour le pays"

"Il n’y a pas de mise en scène, il n’y a pas de manière de faire. Il n’y a qu’une seule façon d’être sincère, c’est de montrer que ce que l’on fait peut être utile. Donc, je vais auprès des Français. Ils me reçoivent, aujourd’hui avec faveur et confiance. Ce n’est pas une campagne électorale mais en même temps c’est une campagne pour le pays" confie François Hollande.

Après sept mois à la tête du pays le président veut privilégier la scène nationale et revenir sur le terrain. Un changement sur la forme plus que sur le fond, c’est ce que le gouvernement appelle de la pédagogie.

Natacha Rios et Adrien Espinosa et Elise Maillard