BFMTV
Élysée

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron appelle les Européens à "augmenter l'effort de guerre"

placeholder video
Alors que l'Europe tente de faire entendre sa voix face au duo russo-américain sur le dossier ukrainien, Emmanuel Macron a décidé de répondre à des questions en direct d'internautes sur les réseaux sociaux.

Un appel clair. Lors d'un direct sur Youtube, Emmanuel Macron a expliqué ce jeudi 20 février que les Européens devaient "augmenter l'effort de guerre" en réponse au conflit entre l'Ukraine et la Russie. "Nous Européens, on doit augmenter notre effort de guerre", a expliqué le président de la République.

L'éco du monde en direct : "+ de croissance européenne en cas de paix en Ukraine ?" – 18/02
L'éco du monde en direct : "+ de croissance européenne en cas de paix en Ukraine ?" – 18/02
4:19

Au cours de son direct, Emmanuel Macron a également affirmé que l'Europe "entre dans une nouvelle ère", ajoutant que "le risque est là" alors que les Américains cherchent à trouver un accord avec les Russes sur le conflit en Ukraine.

"Nous Français, on a une armée forte, la plus efficace d'Europe", poursuit le président de la République, "on va devoir renforcer notre défense et notre sécurité."

Objectif: "renforcer un pilier européen de sécurité"

Sur les questions envoyées par les internautes, le président français a été interrogé sur la coopération européenne en matière de défense. Emmanuel Macron a déclaré "qu’une armée unie, ce sera très dur" mais a indiqué vouloir "renforcer un pilier européen de sécurité et de défense" et des "capacités communes" à l’Europe.

Pour cela, il a déclaré vouloir mettre en place "dans les prochaines semaines un financement européen commun massif pour acheter et produire plus" dans le domaine de la défense.

Mais, Emmanuel Macron a prévenu: si les achats se tournent vers les États-Unis, alors “on n’accroît pas notre autonomie”. Selon une étude de l’Institut international d'études stratégiques publiée en octobre dernier, 34% des achats faits par les Européens en matière de défense ont été faits à des industriels américains.

Ilyana Hamiti