BFMTV
Élysée

François Hollande rajeunit sa communication pour draguer la jeunesse  

François Hollande sur le plateau du Supplément de Canal + dimanche 19 avril

François Hollande sur le plateau du Supplément de Canal + dimanche 19 avril - Canal +

Priorité de son quinquennat en 2012, la jeunesse attend toujours les résultats des promesses auxquelles elle a en partie adhéré en 2012 puisque plus de 30% des 18-24 ans ont voté Hollande.  Un score suffisamment important pour que l'Elysée déploie ses plus beaux artifices pour les séduire à nouveau.

Moins d'un mois après un entretien fleuve au nouveau magazine Society, François Hollande maintient son cap: séduire les 15-35 ans. Dimanche midi, à l'heure du brunch dominical, le chef de l'Etat s'est prêté à "deux heures d'infotainment", regrette L'Opinion, lors de l'émission Le Supplément sur Canal+, "une chaîne pour jeunes bobos branchés", selon La Montagne.

Résultat? "L'opération 'L'Élysée drague les jeunes' s'est résumée à des blagounettes, une chansonnette, un clip du Sirpa (le service com' des armées), une interview guimauve et à un exercice laborieux du président face à des lycéens", juge L'Humanité.

Justement cette dernière séquence de l'émission, François Hollande entouré de lycéens pour une discussion à bâtons rompus, presque informelle, esquisse le contour de la stratégie présidentielle en vue de 2017: "La jeunesse et l'éducation sont des priorités, comme le soutien apporté pur décrocher un meilleur emploi à la fin des études", a-t-il martelé, trois ans après son accession à l'Elysée.

"Il ne faut pas laisser les jeunes de côté"

Des paroles rassurantes à destination de la jeunesse française que François Hollande avait désignée comme la grande priorité de son mandat. Des paroles convaincantes pour Yanis, l'un des lycéens présents en plateau face au président de la République et qui votera pour la première fois en 2017:

"Cela fait plaisir de se faire entendre. C'était un message pour la jeunesse, il ne faut pas laisser les jeunes de côté. (...) François Hollande nous a parlé plus en tant qu'homme que comme président" .

"Il a été franc avec nous et nous a vite mis à l'aise", expose Yacine un autre lycéen invité au Supplément. Les jeunes, c’est aussi un électorat comme les autre puisqu'en 2012, près de 30% des 18-24 ans ont voté François Hollande lors de la présidentielle.

Et dans un format totalement choisi par l'Elysée, Il convenait donc de leur parler directement. Quitte à être critiqué sur la forme. "François Hollande est à l'écoute, pointe le chef du service politique de BFMTV Thierry Arnaud. Mais, il n'a pas toujours la réponse aux interrogations". Vaste chantier.

S.A. avec Rym Bey