BFMTV

François Hollande passera ses vacances à La Lanterne, près du Château de Versailles

La résidence de La Lanterne

La résidence de La Lanterne - -

Il restera "disponible pour suivre les crises internationales et diriger l'action de l'exécutif avec le Premier ministre, Manuel Valls, et le gouvernement", prévient l'Elysée.

François Hollande passera l'essentiel de ses dix jours de vacances, du 5 au 14 août, à la Résidence de la Lanterne, en lisière du parc du Château de Versailles. Il pourrait aussi effectuer dans l'intervalle quelques déplacements privés. Il restera "disponible pour suivre les crises internationales et diriger l'action de l'exécutif avec le Premier ministre, Manuel Valls, et le gouvernement", ajoute l'Elysée.

Le 12 août, François Hollande soufflera aussi ses 60 bougies, un anniversaire qu'il "a prévu de fêter en famille, avec ses enfants", précise la présidence. Alors que la presse people a évoqué une possible officialisation de sa liaison avec la comédienne Julie Gayet à l'occasion de son anniversaire, le chef de l'Etat en a récemment plaisanté devant des journalistes : "le seul événement que je connaisse le 12 août, c'est mon anniversaire (...) Mais pas la peine d'apporter présents, cadeaux ou dragées !"

A l'été 2013, échaudé par les critiques sur les quinze jours de vacances qu'il avait passés l'année de son élection au Fort de Brégançon (Var) avec sa compagne d'alors, Valérie Trierweiler, François Hollande avait demandé à ses ministres de se montrer "sur le terrain" pendant la pause estivale.

S.A. avec AFP