François Hollande demande l'arrêt des violences en Egypte

Le chef de l'Etat a convoqué dans la matinée à l'Elysée l'ambassadeur d'Egypte à Paris le 15 août 201. - -
Les pressions diplomatiques peuvent-elles enrayer la crise? François Hollande a demandé jeudi l'arrêt immédiat des violences en Egypte, qui ont fait la veille plus de 500 morts. Paris intensifie ses efforts pour chercher une sortie à cette crise qui menace l'ensemble de la région.
Dans un geste très inhabituel, le chef de l'Etat a convoqué dans la matinée à l'Elysée l'ambassadeur d'Egypte à Paris pour lui exprimer la "très grande préoccupation" de la France. La dispersion par les forces de l'ordre égyptiennes de manifestants pro-Morsi a tourné au bain de sang.
Eviter la guerre civile
A l'issue d'une demi-heure d'entretien, l'Elysée a appelé dans un communiqué à tout mettre en oeuvre "pour éviter la guerre civile" en Egypte. Le chef de l'Etat a "condamné avec la plus grande fermeté les violences sanglantes" et "demandé un arrêt immédiat de la répression".
François Hollande, qui a interrompu ses vacances à la Lanterne à Versailles pour marquer sa détermination, a également demandé que soit levé rapidement l'état d'urgence déclaré pour un mois en Egypte.