BFMTV

Formation professionnelle: Hollande salue "un accord majeur"

Le chef de l'Etat François Hollande

Le chef de l'Etat François Hollande - -

Après une négociation laborieuse, syndicats et patronat sont parvenus à un projet d'accord visant notamment à faciliter l'accès à la formation professionnelle pour les chômeurs.

Le président de la République François Hollande a salué, de Cayenne en Guyane où il est en déplacement, "un accord majeur" entre les partenaires sociaux sur la formation professionnelle. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait salué de son côté une "nouvelle étape prouvant que la démocratie sociale peut fonctionner dans notre pays".

Après une négociation laborieuse, syndicats et patronat sont parvenus dans la nuit de vendredi à samedi à un projet d'accord visant notamment à faciliter l'accès à la formation professionnelle pour les chômeurs, dont la pierre angulaire sera le compte personnel de formation, qui suivra le salarié dans son parcours professionnel.

Redéployer 32 milliards d'euros

"Il ne s'agit pas moins que de redéployer 32 milliards d'euros vers les demandeurs d'emplois, les salariés, les jeunes qui ont le moins de qualification" et "nous avons franchi une étape très importante", estime-t-il.

"La politique que je mène depuis 19 mois n'a qu'un objectif, l'emploi", rappelle François Hollande, soulignant que même si la courbe du chômage s'est inversée en novembre et celle des jeunes depuis six mois, "nous avons malgré tout une augmentation dramatique du chômage de longue durée".

S.A. avec AFP