En Jordanie, le président français s'alarme pour la Syrie, promet de soutenir le royaume

François Hollande, arrive sur la base militaire du Prince Hassan, à quelque 100 kilomètres de la capitale jordanienne Amman, le 19 avril 2016. - Stéphane de Sakutin - AFP
Le président français François Hollande s'est alarmé mardi à Amman du blocage des négociations de paix sur la Syrie, qui fait craindre, selon lui, un nouvel afflux de réfugiés en Jordanie, promettant du soutien au royaume.
François Hollande s'est rendu par ailleurs sur une base aérienne jordanienne où il a salué l'engagement des forces françaises qui mènent des frappes aériennes contre Daesh (l'acronyme en arabe du groupe Etat islamique) en Syrie et en Irak, soulignant que cette action avait permis de réduire le territoire et les capacités du groupe jihadiste.
"Pour la Jordanie, ce qui se passe à Genève est très important. La suspension des négociations (inter-syriennes) est préoccupante. Car si la trêve est rompue, les combats reprendront, les civils vont fuir de nouveau. Il n'y aura pas d'espoir", a déclaré François Hollande lors d'un entretien avec le roi de Jordanie Abdallah II.
Le chef de l'Etat français achève en Jordanie un périple de quatre jours au Moyen-Orient, après le Liban et l'Egypte, dominé par les crises de la région.