BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron reçoit ses ministres et leurs conjoints avant les vacances et un probable remaniement

Emmanuel Macron en marge du sommet du G7 au Japon, ce dimanche 21 mai 2023.

Emmanuel Macron en marge du sommet du G7 au Japon, ce dimanche 21 mai 2023. - Ludovic MARIN / AFP

Le président convie les membres de son gouvernement à l'Élysée ce mardi soir. Grand classique avant la pause estivale, ce rendez-vous prend une saveur particulière avec les rumeurs de remaniement.

Une rencontre qui risque d'avoir des goûts d'au revoir. Emmanuel Macron recevra à l'Élysée mardi soir l'ensemble de son gouvernement et leurs conjoints pour un dîner d'après des informations de RTL, confirmées par BFTMTV.

Ces agapes auront de quoi alimenter un peu plus les rumeurs de remaniement qui planent depuis des semaines au-dessus de l'exécutif. Si le président affectionne depuis plusieurs années la coutume de réunir ses ministres autour de lui avant la pause estivale, ses propos seront particulièrement scrutés.

Borne semble confortée

Le chef de l'État qui avait promis lors d'une allocution en avril dernier de faire un "premier bilan" des "100 jours d'apaisement" à l'occasion du 14-Juillet ne s'est finalement pas exprimé. Une prise de parole est prévue "dans les prochains jours", a cependant annoncé lui-même Emmanuel Macron depuis un sommet de l'Otan à Vilnius.

Un temps menacée, Élisabeth Borne a toutes les chances de rester en poste. La Première ministre n'a eu de cesse de montrer sa volonté de rester à Matignon, assurant la semaine dernière avoir "délivré". Comprendre: la cheffe du gouvernement juge avoir rempli sa feuille de route pour faire avancer les chantiers du "quotidien" fixés par le président.

"Restez concentrés"

Le remaniement pourrait plus largement prendre des allures de remplacement à la marge pour faire sortir des profils jugés trop faibles ou polémiques à l'instar de Pap Ndiaye qui apparaît à la peine ou de Marlène Schiappa, étrillée par le Sénat sur le fonds Marianne.

"On a dix ministres de trop et au moins autant qui ne savent vraiment pas faire de la politique et qui restent totalement invisibles", explique ainsi le conseiller ministériel d'une secrétaire d'État pour résumer l'atmosphère dans les allées du pouvoir.

Emmanuel Macron avait appelé jeudi dernier ces ministres à "rester concentrés", reconnaissant "une période désagréable". "Ce n'est pas parce que la presse écrit qu'il y aura un remaniement que c'est une prophétie autoréalisatrice", avait encore lancé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran lors de son point presse hebdomadaire.

Mathieu Coache et Marie-Pierre Bourgeois