BFMTV
Élysée
Alerte info

"Elle est malhonnête et sans pudeur": Emmanuel Macron répond à Marine Le Pen sur l'attaque de Nogent

Emmanuel Macron à l'Élysée à Paris, le 20 juin 2024.

Emmanuel Macron à l'Élysée à Paris, le 20 juin 2024. - ANDRÉ PAIN / POOL / AFP

La cheffe des députés du RN a dénoncé ce mardi la "déconnexion du président de la République avec une réalité terrible et brutale" après la mort d'une assistante d'éducation des suites de ses blessures après avoir été attaquée au couteau.

"Quand il arrive ce qu'il s'est passé aujourd'hui on ne commente pas". Emmanuel Macron accuse sur France 2 Marine Le Pen d'être "malhonnête et sans pudeur" après avoir réagi à l'attaque mortelle au couteau survenue ce mardi 10 juin en Haute-Marne.

La cheffe des députés RN a évoqué plus tôt dans la journée "la déconnexion du président de la République avec une réalité terrible et brutale, qui n'est pas une succession de faits divers, mais un fait de société".

Appel à "une forme de discipline collective"

"Je ne veux pas céder aux manipulations qui ont eu lieu ces dernières heures", a également déclaré Emmanuel Macron. Le président de la République a notamment appelé à "une forme de discipline collective", en étant "aux côtés" des "victimes", mais en s'attaquant "aux causes profondes" afin d'avoir "une société qui avance".

"On ne peut pas avoir un débat public et en particulier un débat politique qui devient en quelque sorte du suivisme de l'actualité", a-t-il ajouté, assurant pour sa part être "mobilisé pour apporter une réponse en profondeur".

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Surveillante tuée à Nogent en Haute-Marne: l'école face au fléau des armes blanches
17:00

Une assistante d'éducation a été mortellement poignardée par un élève ce mardi 10 juin pendant une fouille des sacs menée par les gendarmes aux abords d'un collège à Nogent (Haute-Marne). Le suspect, un adolescent de 14 ans, a été interpellé. Il était jusqu'alors inconnu des services de police et de gendarmerie.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV