BFMTV

DIRECT VIDEO - François Hollande s'exprime depuis la Turquie

François Hollande

François Hollande - -

Le chef de l'Etat est attendu sur la question de l'adhésion de la Turquie en Europe mais ne devra commettre aucun impair face à la situation politique difficile du pays.

Arrivé en fin de matiné en Turquie, après un week-end marqué par l'officialisation de sa séparation avec Valérie Trierweiler, François Hollande s'exprime à 16 heures en direct d'Ankara, la capitale. Le président de la République veut tourner la page de relations bilatérales houleuses et relancer des échanges économiques tout juste renaissants.

Dans un contexte politique tendu en Turquie, François Hollande devrait veiller scrupuleusement à ne pas cautionner le régime par sa visite et appeler à poursuivre les réformes nécessaires pour garantir le respect de l'Etat de droit.

Qui aussi de la position française sur une adhésion ou non de la Turquie à l'Europe même si cette question a été repoussée à 2020 par l'UE. L'hostilité de Nicolas Sarkozy à cette perspective avait été vécue comme un affront par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Toujours est-il qu'Ankara a déroulé le tapis rouge pour cette visite d'Etat de deux jours, sans précédent pour un président français, accompagné de sept ministres, depuis celle de François Mitterrand en 1992.

Samuel Auffray