BFMTV

Crise migratoire: rencontre bilatérale entre Hollande et Davutoglu

Rencontre bilatérale Hollande-Davutoglu à Bruxelles - Vendredi 18 mars 2016

Rencontre bilatérale Hollande-Davutoglu à Bruxelles - Vendredi 18 mars 2016 - ACHILLEAS ZAVALLIS - AFP

Le président français François Hollande et le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu se sont retrouvés vendredi en début d'après-midi pour une rencontre bilatérale alors que l'Union européenne tente d'arracher un accord avec la Turquie pour stopper l'afflux de réfugiés vers l'Europe,d'après l'Elysée.

"Il s'agit de voir comment accompagner le processus sur les réfugiés approuvé par les 28 et de faire un point sur la situation en Syrie", a précisé l'entourage du chef de l'Etat français.

Ahmet Davutoglu a commencé dans la matinée à Bruxelles des négociations difficiles avec les dirigeants européens pour tenter de mettre au point un accord.

Discussion autour d'un accord controversé

Celui-ci verrait son pays reprendre tous les migrants débarquant sur les côtes grecques, y compris les demandeurs d'asile fuyant la guerre en Syrie, l'Europe acceptant de recevoir sur son sol un nombre équivalent de réfugiés syriens.

Ce projet controversé prévoit des contreparties substantielles à Ankara comme un assouplissement des visas accordés aux citoyens turcs, une accélération des négociations d'adhésion et un doublement de l'aide européenne à six milliards d'euros.

A.-F. L. avec AFP