BFMTV
Élysée

Cop21: "Les points épineux sont toujours sur la table", selon François Hollande

placeholder video
A six mois de la conférence de Paris sur le climat, François Hollande a appelé à "accélérer le mouvement" même si la négociation est "bien engagée". Une synthèse, en sorte, des récentes déclarations croisées de ses deux ministres chargés du dossier.

François Hollande avait prévenu mercredi qu'un échec la conférence des Nations unies sur le changement climatique de Paris (Cop21) serait "une menace sur le plan économique". Le Président a fait un point jeudi à Marseille sur l'avancée des négociations: "Nous sommes à six mois de la conférence de Paris et il y a des étapes qui doivent être respectées si nous voulons aboutir".

Faisant état des négociations actuelles à Bonn, où 39 pays seulement ont déposé leur contribution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le Président de la République a souligné que c'était "substantiel" mais "pas suffisant".

"La négociation est bien engagée mais les points épineux sont toujours sur la table", a-t-il ajouté, listant des différends sur le "niveau d'ambition de l'accord", la "forme juridique" ou encore "l'épineuse question des financements".

"Ça fait beaucoup et nous n'avons que six mois, nous devons accélérer mouvement", a-t-il conclu, lors d'une allocution au Forum méditerranée sur le climat où le Président a rappelé la vulnérabilité de la Méditerranée, l'une des mers les plus polluées au monde.

Friture entre Royal et Fabius

Cette déclaration empreinte à la fois d'optimisme et d'inquiétude est une sorte de synthèse entre les positions de Laurent Fabius et Ségolène Royal. Réputées peu amicales, les relations entre la ministre de l'Ecologie et le ministre des Affaires étrangères semblent connaître un nouveau coup de froid après les critiques de cette dernières concernant le processus de négociations climatiques de l'ONU.

Chargée avec son homologue du Quai d'Orsay de préparer la COP21, Ségolène Royal n'a pas hésité lundi à formuler ses critiques au moment même où Laurent Fabius présidait une session de négociations onusiennes à Bonn.

"Les négociations de l'ONU sont totalement inadaptées à l'urgence climatique", a-t-elle lancé dans une interview au Monde, dénonçant des négociateurs "là depuis 15, voire 20 ans", assis "devant leur ordinateur, en train de (...) jouer aux mots croisés" et appelant à "changer de méthode".

De son côté, Laurent Fabius a souligné que le rôle de la France, en tant que futur hôte de la COP21, était de "rassembler pour avoir le maximum de chances de succès à Paris".

Une conférence de coopération dans le bassin méditerranéen

François Hollande a également proposé jeudi, à Marseille, la tenue d'une conférence "de coopération économique et sociale dans le bassin méditerranéen", appelant au développement de "politiques ambitieuses". Evoquant la situation des migrants qui traversent la Méditerranée pour rallier l'Europe, le président de la République a rappelé qu'"une des causes de ces déplacements était le changement climatique", qui entraîne notamment "l'épuisement des ressources".

François Hollande était ensuite attendu à Gémenos, près de Marseille, pour une visite aux ex-Fralib, qui ont créé une société coopérative destinée à commercialiser thés et infusions.