BFMTV
Élysée

Comment Hollande peut-il remonter la pente?

François Hollande

François Hollande - -

Face à l'urgence, l'objectif du chef de l’État et du gouvernement est d'élaborer le plus rapidement possible un projet de loi de moralisation de la vie politique alors que 60% des Français se disent favorables à un remaniement ministériel.

Que peut faire François Hollande? Pressé de toutes parts de prendre une initiative forte après le séisme de l'affaire Cahuzac, le président de la République prépare activement des mesures-chocs de moralisation de la vie politique pour tenter de sortir par le haut du premier scandale de son quinquennat.

Un scandale qui pourrait prendre une plus grande ampleur, alors que la télévision publique helvétique (RTS) a assuré dimanche que l'ex-ministre délégué au Budget avait cherché à placer 15 millions d'euros en Suisse en 2009, une "thèse" toutefois immédiatement réfutée par son avocat, Jean Veil.

Hormis son déplacement de quelques heures samedi dans son fief de Tulle, le président de la République a passé le week-end à travailler et à consulter tous azimuts.

"Des mesures sévères pour garantir la transparence"

Face à l'urgence, l'objectif du gouvernement est d'élaborer le plus rapidement possible un projet de loi sur la base des mesures qu'il avait annoncées mercredi au lendemain de la mise en examen de son ex-ministre du Budget.

"Je prépare sous l'autorité du président de la République des mesures sévères pour garantir la transparence, le respect de la loi et la probité", a déclaré Jean-Marc Ayrault dans une interview à ce lundi à la Nouvelle République du Centre-Ouest. "La fin du cumul des mandats, la transparence totale sur les patrimoines, la traque des conflits d'intérêts, la lutte contre la fraude fiscale et les paradis fiscaux. Nous ferons tout ceci", assure-t-il.

L'aile gauche de la majorité et les écologistes continuent eux à être très sévères sur les responsabilités de l'exécutif, alors que selon un sondage paru dimanche 60% des Français sont favorables à un remaniement du gouvernement et que dans un autre plus du tiers se prononcent pour une dissolution de l'Assemblée nationale.

S. A. avec Cathleen Bonin