Climat: Hollande "forme le vœu" que la voix du pape soit "entendue sur tous les continents"

François Hollande avec le Pape François lors de sa visite au Vatican, le 24 janvier 2014 - Observatore Romano - AFP
Le Président François Hollande a salué ce jeudi la prise de position du Pape François vis-à-vis du climat, par le biais de la publication de son Encyclique environnementale "Laudato si".
"L’encyclique du Pape François replace l’enjeu écologique dans une perspective humaniste et rappelle au monde la solidarité de destin qui est la sienne" a déclaré Hollande dans un communiqué.
Un soutien qui arrive à point nommé, à six mois de la conférence internationale sur le changement climatique, organisée à Paris.
"A l’heure où la France se prépare à accueillir les négociations climatiques, je tiens à saluer cet appel à l’opinion publique mondiale comme à ses Gouvernants. Je forme le vœu que la voix particulière du Pape François soit entendue sur tous les continents, au-delà des seuls croyants." a t-il ajouté.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a aussi repris les propos du pape dans un communiqué, soulignant que "le changement climatique est un des principaux défis de l'humanité et une question morale qui implique un dialogue respectueux avec toutes les composantes de la société".
Il a par ailleurs exhorté les gouvernements "à placer l'intérêt général au dessus des intérêts nationaux et à adopter un accord ambitieux et universel sur le climat" lors de la conférence parisienne.