BFMTV

Baisse du quotient familial: "plus juste" pour Hollande

François Hollande estime la solution pour rétablir l'équilibre de la branche famille de la Sécurité sociale "plus juste"

François Hollande estime la solution pour rétablir l'équilibre de la branche famille de la Sécurité sociale "plus juste" - -

La solution retenue pour rétablir l'équilibre de la branche famille de la Sécurité sociale est jugée "plus juste, plus simple et plus efficace" par le président de la République.

François Hollande a jugé que la solution retenue pour rétablir l'équilibre de la branche famille de la Sécurité sociale, la diminution du plafond du quotient familial, était "plus juste, plus simple et plus efficace", dans une interview au quotidien La Provence à paraître mardi.

Evoquant cette solution préférée à une réduction des allocations familiales, le chef de l'Etat a déclaré avoir "préféré cette solution car elle est plus juste, plus simple et plus efficace", faisant valoir qu'"elle ne concerne que 12% des ménages, les plus aisés".

"Très attaché à la famille"

Selon lui, "deux options possibles se présentaient: dans un cas, on revenait sur l'universalité des allocations familiales, dans l'autre, on réduisait l'avantage fiscal pour les revenus les plus aisés à travers une modification du quotient familial".

Comme on lui demande si, par cette mesure sur le quotient familial, la gauche s'attaque à la famille après le mariage homosexuel, le chef de l'Etat réplique: "Vous ne pouvez pas y croire! Je suis très attaché à la politique familiale".

"Elle a permis à beaucoup de parents de bien éduquer leurs enfants et d'avoir des facilités pour les faire garder", poursuit-il, rappelant que "le Premier ministre (Jean-Marc Ayrault) a annoncé 275.000 places d'accueil pour les enfants de moins de 3 ans et a relevé les prestations destinées aux familles monoparentales".

En finir avec le déficit

"En même temps, nous devons en finir avec le déficit de la branche famille: 2 milliards d'euros", souligne-t-il, relevant que "la sécurité sociale emprunte pour payer les prestations familiales".

"Si mes prédécesseurs l'ont admis, moi, pas", tranche ainsi le président Hollande.

François Hollande sera mardi à Marseille pour l'inauguration du porte-conteneurs "Jules-Verne", le plus grand navire de ce type jamais construit et pour celle du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée


A LIRE AUSSI:

>> Le gouvernement va réduire le quotient familial

>> Comment fonctionne le quotient familial?