Attentat islamiste en Isère: nouveau conseil restreint à l'Elysée

Un nouveau conseil restreint présidé par François Hollande se tiendra ce samedi à 11 heures à l'Élysée, au lendemain de l'attentat islamiste à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, dans lequel un cadre d'entreprise a été décapité. Le Premier ministre Manuel Valls, qui a écourté sa visite en Amérique du Sud, sera présent lors de ce deuxième conseil, qui réunira également les ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères), Christiane Taubira (Justice), Jean-Yves Le Drian (Défense) et Bernard Cazeneuve (Intérieur), a précisé l'Elysée.
A Paris, un précédent conseil restreint, présidé par François Hollande qui avait dû écourter sa présence à un sommet européen à Bruxelles, avait eu lieu vendredi au cours duquel le chef de l'Etat avait appelé à "l'unité" et annoncé que le plan Vigipirate était porté "en alerte maximum" pendant trois jours en Rhône-Alpes.
Un cadre d'entreprise de 54 ans, avait été "abjectement décapité" et des drapeaux islamistes avaient été retrouvés dans un site de gaz industriels en Isère, moins de six mois après ceux de Paris. L'auteur présumé, Yassin Salhi, 35 ans, déjà fiché en 2006 par les services de renseignements pour "radicalisation", selon l'Intérieur, a été arrêté. La victime était directeur commercial au sein de l'entreprise de transport Colicom/ATC où travaillait aussi l'auteur présumé de l'attentat Yassin Salhi.