BFMTV

A Pékin, Macron fustige le "catastrophisme" à la française

En conférence de presse à Pékin, le président français a dénoncé la "mauvaise manie" française qui consiste à penser que tout va mal.

"On a quand même une mauvaise manie... On dit toujours 'nous, ça va pas. Regardez-nous, mon pauvre Monsieur, nous on n’est nulle part'". Alors qu'il termine ce mercredi sa visite d'Etat de trois jours en Chine, Emmanuel Macron a fustigé lors d'une conférence de presse le catastrophisme dont font preuve les Français selon lui.

Le président de la République était interrogé par un journaliste sur la conquête spatiale chinoise. Pour lui la France n'a rien à envier à son partenaire dans ce domaine, et pour illustrer son propos, le président n'a pas lésiné en tours de bras. "Il faut vous départir de ça. On a des difficultés parce qu’il y a certains sujets qu’on n’a pas su réformer comme il le fallait", a estimé le chef de l'Etat. 

"Ne rien faire n'est pas le bon rythme"

"On oscille constamment entre la satisfaction de ce que nous sommes et la volonté de ne rien changer en disant ‘nous on a des modèles, des trésors, des choses qu’il ne faut pas bouger’, et de l’autre côté le catastrophisme devant des choses qui nous échappent. Non, il y a un volontarisme dans tous les sujets", a-t-il martelé.  "Nous n’y sommes pas encore tout à fait mais nous nous rapprochons de ce qui est un rythme qui permettrait d’être dans la concurrence internationale, mais ne rien faire n’est pas le bon rythme", a conclu Emmanuel Macron.

C.V. avec Mathieu Coache