Élisabeth Borne affirme que le gouvernement apportera des "réponses radicales à l'urgence écologique"

La Première ministre Élisabeth Borne a promis mercredi, lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée, des "réponses radicales à l'urgence écologique", que ce soit "dans notre manière de produire, de nous loger, de nous déplacer, de consommer".
"Dès le mois de septembre, nous lancerons une vaste concertation en vue d'une loi d'orientation énergie-climat", a-t-elle ajouté en promettant de définir "filière par filière, territoire par territoire" des "objectifs de réduction d'émissions, des étapes et des moyens appropriés".
Sortir des énergies fossiles
"Je ne crois pas que la révolution écologique passe par la décroissance", a également déclarée la Première ministre. Lors de son discours, elle s'est par ailleurs engagée à devenir "la première grande nation écologique à sortir des énergies fossiles" via l'énergie nucléaire. Un enjeux écologique, mais aussi une "question de souveraineté", a souligné Élisabeth Borne.
Renationalisation totale du groupe EDF
L'État souhaite également renationaliser entièrement le groupe EDF, faisant immédiatement grimper de 5 % l'action du groupe à la Bourse de Paris.
"Je vous confirme aujourd'hui l'intention de l'Etat de détenir 100 % du capital d'EDF. Cette évolution permettra à EDF de renforcer sa capacité à mener dans les meilleurs délais des projets ambitieux et indispensables pour notre avenir énergétique", a déclaré la Première ministre.