BFM Business
Energie

Elisabeth Borne annonce que l'Etat veut renationaliser EDF

placeholder video
La Première ministre a confirmé ce mercredi "l'intention de l'Etat de détenir 100% du capital d'EDF".

"L'urgence climatique impose des décisions fortes". Devant les députés ce mercredi, Elisabeth Borne a annoncé "l'intention de l'Etat de détenir 100% du capital d'EDF". "Cette évolution permettra à EDF de renforcer sa capacité à mener dans les meilleurs délais des projets ambitieux et indispensables pour notre avenir énergétique", a déclaré la Première ministre lors de son discours de politique générale.

Comme annoncé par Emmanuel Macron il y a quelques mois, EDF va devoir travailler à la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires. "C'est une énergie décarbonée, souveraine et compétitive", a assuré ce mercredi Elisabeth Borne.

"Réussir la transition énergétique, c'est pouvoir la piloter. Nous devons avoir la pleine maîtrise de notre production d’électricité et de sa performance. Nous devons assurer notre souverainté face aux conséquences de la guerre et des défis à venir", a conlu la cheffe du gouvernement.

EDF bondit en Bourse

L'Etat détient aujourd'hui près de 84% de l'électricien, 1% étant détenu par les salariés et 15% par des actionnaires institutionnels et individuels. Le groupe, déjà fortement endetté, est confronté à de lourdes charges financières, et est aussi mis au défi par le gouvernement de lancer un nouveau programme de réacteurs nucléaires.

L'action d'EDF bondissait à la Bourse de Paris de mercredi après l'annonce d'Elisabeth Borne. Le titre prenait 5,56% à 8,28 euros vers 15H45, dans un marché en hausse de 1,86%. Avant le discours, le cours était en net recul, de 5%.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco