BFMTV

Selon Julien Dray, le PS doit changer de nom

Julien Dray, candidat sur la liste de Claude Bartolone en Ile-de-France aux élections régionales.

Julien Dray, candidat sur la liste de Claude Bartolone en Ile-de-France aux élections régionales. - BERTRAND LANGLOIS / AFP

Tête de liste socialiste dans le Val-de-Marne, Julien Dray estime que le PS a beaucoup de choses à changer dans son fonctionnement. Et annonce que le changement de nom est envisagé.

Au soir du second tour des élections régionales, Julien Dray se concentre déjà sur l'après: l'élection présidentielle et le rassemblement de la gauche. "On va essayer de faire que la gauche soit au second tour de l'élection présidentielle", assure-t-il sur France 2. Mais pour cela, "il va falloir qu'elle se rassemble, d'une manière ou d'une autre", indique-t-il.

Mais le conseiller régional réfute par avance une alliance pour la forme, "par souci défensif". Il faut que le rassemblement se fasse "en travaillant sur un projet", souhaite-t-il.

Une idée défendue par Manuel Valls

Pour cela, il annonce que le parti va se mettre à travaille "dès demain". Et Julien Dray annonce des changements. "On va changer beaucoup de choses dans le fonctionnement de notre parti". Avant de glisser que le parti pourrait même changer de nom: "On a dit qu'on allait même changer de nom vraisemblablement". 

Mais cette hypothèse a été rapidement repoussée par le premier secrétaire du Parti socialiste. Sur Twitter, Jean-Christophe Cambadélis assure que "le changement de nom du PS n'est pas à l'ordre du jour". Ajoutant que "le dépassement du PS l'est!"

Le changement de nom du Parti socialiste a déjà été évoqué ces derniers mois. A l'oeuvre de ce projet qui pourrait révolutionner la rue de Solférino: Manuel Valls. L'actuel Premier ministre a répété à plusieurs reprises son souhait de voir son mouvement changer de nom. Dès 2008, dans un livre d'entretien, il le dit sans détour: "Parti socialiste, c'est daté". 

I.V.