BFMTV
Régionales

Régionales: la liste PS de Jean-Pierre Masseret validée dans le Grand Est

-

- - BFMTV

Le candidat socialiste dans le Grand Est voit sa liste validée pour le second tour. Solférino lui retire son investiture socialiste.

Après 48 heures de suspense, Jean-Pierre Masseret confirme qu'il mènera sa liste socialiste dans le Grand Est, malgré les injonctions de Solférino à se retirer. "Notre liste est validée", dit-il, "il y aura donc trois listes en compétition dimanche": PS, FN et Républicains-UDI-Modem. "Nous sommes debout", revendique celui qui affirme avoir "le soutien du peuple".

"Nous sommes présents, nous sommes debout, nous n'avons pas subi les diktats, nous ne sommes pas couchés, nous sommes capables de réfléchir par nous-mêmes, et de faire les choix qui sont les nôtres", conclut-il.

Le PS retire son investiture à Masseret 

Au total, 71 de ses 189 colistiers se sont retirés, or il en fallait 95 pour que la liste soit invalidée. Le parti socialiste, qui appelait mardi après-midi Jean-Pierre Masseret à "la responsabilité" et à se "retirer" de la campagne du second tour, a fini, par la voix de sa porte-parole Corinne Narassiguin, par lui retirer son investiture socialiste mardi soir. 

"Le secrétaire national du PS aux élections, Christophe Borgel, a confirmé que l'investiture du PS avait bien été retirée à la liste conduite par M. Masseret", a annoncé la porte-parole.

Peu après 18 heures, la chef de file du PS dans le Bas-Rhin, Anne-Pernelle Richardot avait reconnu que "le compte n'y est pas" pour obtenir un retrait officiel. Elle a dans la foulée demandé que Jean-Pierre Masseret, "en son âme et conscience, entende l'appel des candidats socialistes" qui "lui demandent de retirer sa liste de manière à ne pas laisser les clefs de cette grande région à l'extrême droite".

A. K.