BFMTV

Régionales en Paca: le RN toujours en tête des intentions de vote au premier tour

Thierry Mariani (RN), le 1er mai 2019 à Metz

Thierry Mariani (RN), le 1er mai 2019 à Metz - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN © 2019 AFP

Thierry Mariani, tête de liste Rassemblement national en Provence-Alpes-Côte d'Azur, confirme son avance sur Renaud Muselier, selon un nouveau sondage. Le président sortant pourrait toutefois l'emporter au second tour.

Thierry Mariani conforte sa position de favori pour le premier tour des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le candidat RN recueille 39% des intentions de vote, selon un dernier sondage Ifop Fiducial* pour LCI et Le Figaro. La tête de liste d'extrême droite devance Renaud Muselier, le président sortant, investi par LR et à la tête d'une liste d'union de la droite. Ce dernier obtient 35% des intentions de vote, d'après cette étude.

Derrière ce duo de tête, tous les autres candidats apparaissent déjà largement distancés. Jean-Laurent Félizia, candidat d'union de la gauche et des écologistes, ne recueille que 15% des intentions de vote, devant Jean-Marc Governatori (divers écologiste, 4%), Noël Chuisano, (Debout la France, 4%), Isabelle Bonnet (Lutte Ouvrière, 1,5%), Valérie Laupies (souverainiste, 1%) et Hervé Guerrera (régionaliste, 0,5%).

La gauche peut faire basculer le scrutin

Au second tour, le maintien ou non de la liste d'union de la gauche pourrait faire basculer le résultat. En cas de triangulaire Mariani-Muselier-Félizia, le candidat du Rassemblement national arriverait en tête avec 43% des intentions de vote, devant le président sortant (38%) et la tête de liste de la gauche (19%).

En revanche, dans le cadre d'un duel Muselier-Mariani, le premier pourrait l'emporter d'une courte tête avec 51% des intentions de vote, grâce à un important report des voix pour faire barrage à l'extrême droite.

*Enquête réalisée en ligne du 26 au 31 mai 2021 auprès d’un échantillon de 1 006 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 109 personnes, représentatif de la population de Provence-Alpes-Côte d’Azur âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions