Régionales en Paca: le RN toujours en tête des intentions de vote au premier tour

Thierry Mariani (RN), le 1er mai 2019 à Metz - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN © 2019 AFP
Thierry Mariani conforte sa position de favori pour le premier tour des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le candidat RN recueille 39% des intentions de vote, selon un dernier sondage Ifop Fiducial* pour LCI et Le Figaro. La tête de liste d'extrême droite devance Renaud Muselier, le président sortant, investi par LR et à la tête d'une liste d'union de la droite. Ce dernier obtient 35% des intentions de vote, d'après cette étude.
Derrière ce duo de tête, tous les autres candidats apparaissent déjà largement distancés. Jean-Laurent Félizia, candidat d'union de la gauche et des écologistes, ne recueille que 15% des intentions de vote, devant Jean-Marc Governatori (divers écologiste, 4%), Noël Chuisano, (Debout la France, 4%), Isabelle Bonnet (Lutte Ouvrière, 1,5%), Valérie Laupies (souverainiste, 1%) et Hervé Guerrera (régionaliste, 0,5%).
La gauche peut faire basculer le scrutin
Au second tour, le maintien ou non de la liste d'union de la gauche pourrait faire basculer le résultat. En cas de triangulaire Mariani-Muselier-Félizia, le candidat du Rassemblement national arriverait en tête avec 43% des intentions de vote, devant le président sortant (38%) et la tête de liste de la gauche (19%).
En revanche, dans le cadre d'un duel Muselier-Mariani, le premier pourrait l'emporter d'une courte tête avec 51% des intentions de vote, grâce à un important report des voix pour faire barrage à l'extrême droite.
*Enquête réalisée en ligne du 26 au 31 mai 2021 auprès d’un échantillon de 1 006 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 109 personnes, représentatif de la population de Provence-Alpes-Côte d’Azur âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.