BFMTV
Régionales
en direct

EN DIRECT - Régionales: Mariani reconnaît que la crise du Covid a été "correctement gérée" par la région

placeholder video
La campagne de l'entre-deux-tours des régionales bat son plein et dès 8h30, les candidats au second tour de l'élection en région Paca, Thierry Mariani et Renaud Muselier, débattront sur BFMTV.

La "dérive" de Mariani, ce dernier qui critique le rapprochement de Muselier avec Macron... Ce qu'il faut retenir du débat de l'entre-deux tours en Paca

Un débat d'une heure s'est tenu ce jeudi matin sur BFMTV, RMC et BFM DICI entre les deux finalistes des régionales en Paca, Thierry Mariani, soutenu par le RN, et Renaud Muselier, soutenu par LR.

>> Voici ce qu'il faut retenir des échanges parfois houleux entre les deux candidats: notre article.

Le débat de l'entre-deux tours en Paca est désormais terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV, RMC et BFM DICI.

Muselier qualifie Vardon, directeur de campagne de Mariani, de "pire du Front national"

Renaud Muselier tance la personnalité de Philippe Vardon, directeur de campagne de Thierry Mariani, qu'il qualifie de "pire du Front national".

"Oui, il a fait des conneries quand il était jeune, il l'a dit et il le regrette" a opposé Thierry Mariani concernant le cofondateur du Bloc identitaire.

Stupéfiants: Muselier ne veut pas "de dépénalisation en dessous de la majorité"

Concernant le trafic de stupéfiants, faut-il qu'il y ait dépénalisation, légalisation ou plus de répression?

"C'est un sujet très, très compliqué, de toute façon il ne peut pas y avoir de dépénalisation en dessous de la majorité, il ne peut pas y avoir de débat", a déclaré Renaud Muselier. "Il y a un problème de construction du cerveau avant les 18 ans", a-t-il ajouté. "Aujourd'hui, dans l'état des lieux, il faut en aucun cas l'autoriser."

"Je constate qu'en 2018 vous aviez dit 'il faut ouvrir le débat sur la dépénalisation"'", a répliqué Thierry Mariani.

"Peut-être qu'il faudra se la poser un jour", a opposé Muselier, "pour les personnes adultes"

Mariani veut porter à 500 le nombre d'agents de sûreté ferroviaire

Concernant la sécurité dans les transports, Thierry Mariani déclare vouloir "porter à 500" le nombre d'agents de sûreté ferroviaire, contre 105 aujourd'hui.

"Nous voulons une présence renforcée dans les gares et dans les trains et nous mettrons à partie de 21 heures un wagon sécurité dans chaque train", a poursuivi le député européen.

Soutien de Ciotti: Muselier estime qu'"il a retrouvé la raison"

"Il a retrouvé la raison, il est revenu à la maison", a réagi Renaud Muselier face au soutien affirmé d'Éric Ciotti dans les colonnes du Figaro.

"C'est quand même surprenant qu'Éric Ciotti, qui ne vous soutient pas parce que vous faites un accord avec En Marche (...). Je me demande quelle pression on a dû lui faire pour qu'il cède et change d'opinion à 48 heures du scrutin", a répliqué Thierry Mariani.

Muselier accuse Mariani de mentir "sur tous les chiffres"

"Depuis le début vous mentez sur tous les chiffres", s'emporte Renaud Muselier face à Thierry Mariani, qui évoque les effectifs du cabinet du président de région.

Mariani déclare que l'ennemi en Paca "c'est l'insécurité, c'est le chômage, c'est l'islamisme"

"Je me bats pas contre un parti (...). L'ennemi dans cette région, c'est l'insécurité, c'est le chômage, c'est l'islamisme", a déclaré Thierry Mariani.

"J'ai que des concurrents, pas d'ennemis", a ajouté le député européen.

Mariani pense qu'en Paca, "la crise du Covid a été correctement gérée"

"Sur la crise du Covid, je pense que ça a été correctement géré" en Paca, a déclaré Thierry Mariani.

Les deux candidats détaillent leurs premières mesures économiques

Quelles premières mesures économiques en cas d'élection à la tête de la région Paca? Thierry Mariani indique qu'il voudra soutenir les entreprises après la crise sanitaire

"Les aides de l'État ont été bienvenues, on sait tous très bien que la période difficile ça va être la sortie de la crise", a déclaré Mariani.

"Aujourd'hui je pense que la période charnière ce sera septembre - octobre et ce que nous voulons c'est mettre en place des prêts de trésorerie parce que un certain nombre d'entreprises vont se trouver dans des situations délicates"

De son côté, Renaud Muselier "propose dans un premier temps de faire le quartier général de la relance dès le mois d'août"

"Branche par branche on va avancer", a poursuivi le président sortant.

"Travailler avec les tribunaux de commerce en amont, éviter les faillites, apporter des soutiens financiers, prendre en charge l'aide comme on l'avait fait dans le cadre de la crise du Covid, anticiper pour la transmission et départs à la retraite", a énuméré Renaud Muselier.

Covid-19: Mariani dit s'être fait vacciner mais être "pour la liberté de choix"

Concernant la crise sanitaire liée au Covid-19, Thierry Mariani déclare s'être fait vacciner mais se dit contre une obligation.

"Personnellement je me suis fait vacciner, mais je suis encore pour la liberté du choix", a déclaré l'ancien maire de Valréas.

Mariani tance la gauche venue "au secours des Républicains" en Paca

"La gauche a décidé pour la deuxième fois de venir au secours des Républicains", tance Thierry Mariani face à Renaud Muselier.

"Ils ont été très responsables sur le plan républicain et je les en remercie", a opposé Renaud Muselier concernant le retrait de la liste écologiste au deuxième tour.

Muselier "pense" que Sarkozy "s'exprimera dans les jours qui viennent"

"Je pense que Nicolas Sarkozy s'exprimera dans les jours qui viennent et qu'il dira ce qu'il pense des uns et des autres", a déclaré ce jeudi Renaud Muselier face à Thierry Mariani.

"J'ai toujours été en contact avec Nicolas Sarkozy", a revendiqué le président de région sortant, estimant que l'ancien chef de l'État dira "sûrement" son soutien officiellement.

"J'avoue depuis trois - quatre ans, on n'a plus de contacts", a admis Thierry Mariani au sujet de Nicolas Sarkozy, dont il fut le ministre.

Mariani revendique le fait d'être arrivé en tête au premier tour des régionales

"Je suis avec beaucoup de Français qui visiblement étaient plus nombreux au premier tour que vous", réplique Thierry Mariani.

Le candidat RN a devancé d'une courte tête Renaud Muselier dimanche au premier tour en Paca.

Mariani déclare qu'il est "difficile" humainement de se retrouver face à Muselier, qu'il a côtoyé à droite

"Oui pour moi c'est difficile" d'être opposé à Renaud Muselier, a admis le candidat du RN, transfuge de la droite, Thierry Mariani ce jeudi sur BFMTV/RMC/BFM DICI.

"Je vais pas employer des mots 'dérives', 'trahison' ou quoi que ce soit", a-t-il poursuivi, en écho à Renaud Muselier qui l'avait taxé quelques instants auparavant de "dérive".

Renaud Muselier pointe la "dérive" de Thierry Mariani

"Maintenant c'est un adversaire", a attaqué le sortant LR Renaud Muselier, pointant la "dérive" de Thierry Mariani, candidat du Rassemblement national au deuxième tour aux régionales en Paca.

Les deux hommes ont longtemps évolué côte à côte à droite, notamment au RPR.

"Il est ami avec les blocs de l'Est, parce qu'il est entouré de gens qui sont infréquentables, il n'habite pas cette région, il ne travaille pas ici, il vient contre son gré", a ensuite tancé le président de région sortant.

"Vous défendez en permanence les intérêts des dictateurs du coin", a lancé Muselier.

Le débat des régionales entre Mariani et Muselier, animé par Jean-Jacques Bourdin, commence

Renaud Muselier a été tiré au sort et commencera ce débat, animé par Jean-Jacques Bourdin pendant une heure, diffusé par BFMTV, RMC et BFM DICI.

Le débat est lancé!

Avant le débat entre Mariani et Muselier, tirage au sort du candidat qui commencera

Tirage au sort entre Thierry Mariani et Renaud Muselier pour savoir quel candidat ouvrira le débat des régionales en Paca sur BFMTV, RMC et BFM DICI.

En Île-de-France, l'ancien président PS de région Jean-Paul Huchon apporte son soutien à Valérie Pécresse

C'est un ralliement inattendu à l'actuelle présidente de la région Île-de-France. Son prédécesseur socialiste, Jean-Paul Huchon, annonce dans un entretien au Point mis en ligne ce jeudi qu'il votera "sans hésitation" pour Valérie Pécresse.

Il juge la liste de gauche, menée par l'écologiste Julien Bayou rallié par Clémentine Autain (LFI) et Audrey Pulvar (PS) "baroque".

Muselier donné vainqueur d'une courte tête face à Mariani en Paca

Un duel serré se profile aux régionales en Paca. Le président sortant LR de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Renaud Muselier, devancé dans les précédentes enquêtes d'opinion, est donné vainqueur d'une courte tête face au candidat RN Thierry Mariani au second tour des régionales par le premier sondage publié dans l'entre-deux-tours.

Selon ce sondage Ifop-Fiducial pour LCI et le Figaro, Renaud Muselier obtiendrait 51% de suffrages, contre 49% à son adversaire, avec un taux d'abstention de 65%, soit légèrement moins que les 66,3% du premier tour dans la région.

Le Pen dit trouver "décevant" le soutien de Ciotti à Muselier en Paca

Alors que le député LR des Alpes-Maritimes a annoncé dans Le Figaro qu'il voterait en faveur de Renaud Muselier, candidat de la droite au second tour des élections régionales en Paca, Marine Le Pen a pointé sa déception ce jeudi.

"Je trouve ça décevant de la part de M. Ciotti", a réagi sur RTL la patronne du Rassemblement national.

Au quotidien, Éric Ciotti a déclaré avoir "pris cette décision après avoir échangé avec (Renaud Muselier) et lui avoir posé une seule question: soutiendra-t-il Emmanuel Macron à l'élection présidentielle ou le candidat de la droite républicaine?".

"Il m'a très clairement indiqué qu'il s'engagerait, sans réserves, derrière le candidat de la droite républicaine. Sans cet engagement, je n'aurais pas voté pour Renaud Muselier", a poursuivi Éric Ciotti.

Marine Le Pen évoque un "rendez-vous manqué électoral" lié "à une abstention massive"

Si le Rassemblement national, en recul au premier tour des régionales, ne remporte aucune région, Marine Le Pen considérera-t-elle cela comme une défaite?

"C'est un rendez-vous manqué électoral, c'est une péripétie électorale liée à une situation anticipée par personne, qui est une abstention massive", a opposé la présidente du Rassemblement national ce jeudi sur RTL.

La Poste reprend la distribution de 5 millions de plis confiés à Adrexo

La Poste a annoncé mercredi qu'elle reprenait, pour le second tour des élections régionales et départementales, la distribution de 5 millions de plis de propagande électorale confiés à l'origine à la société Adrexo.

"A la demande de la société Adrexo, et après accord du ministère de l'Intérieur, La Poste travaille à la reprise de la distribution de 5 millions de plis supplémentaires qui relevaient des zones d'Adrexo", indique un communiqué du groupe postal, après des dysfonctionnements rencontrés dans l'acheminement de professions pour le premier tour.

"Malgré les difficultés inhérentes à l'exécution de cette prestation dans des conditions extrêmement contraintes, La Poste et les facteurs se mobiliseront, comme ils l'ont toujours fait, afin de contribuer au meilleur déroulement possible des opérations du second tour des élections régionales et départementales 2021", ajoute le communiqué.

Adrexo, qui couvrait la distribution dans 51 départements de 7 régions, a estimé à 9% le nombre de plis électoraux qui n'ont pas été acheminés à leurs destinataires pour le premier tour, a indiqué mercredi devant le Sénat le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Régionales en PACA: Ciotti va voter Muselier

Le député Les Républicains des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a annoncé mercredi qu'il voterait dimanche pour Renaud Muselier, le candidat de la droite au second tour des régionales en PACA, opposé au candidat du Rassemblement national (ex-LR) Thierry Mariani.

"Je voterai pour le candidat des Républicains, Renaud Muselier", déclare Eric Ciotti, qui avait voté blanc au premier tour, dans un entretien au Figaro. "J'ai pris cette décision après avoir échangé avec lui et lui avoir posé une seule question: soutiendra-t-il Emmanuel Macron à l'élection présidentielle ou le candidat de la droite républicaine?"

Le débat décisif de l'entre-deux-tours en Paca à 8h30 sur BFMTV, RMC et BFM DICI

Rendez-vous à 8h30 heures sur BFMTV, RMC et BFM DICI pour suivre le débat décisif de l'entre-deux-tours en Paca. Jean-Jacques Bourdin interrogera Renaud Muselier et Thierry Mariani, qui s'affronteront dans les urnes au second tour, dimanche.

Le débat de l'entre-deux-tours des élections régionales en Paca est à suivre sur BFTMV, RMC et BFM Dici.
Le débat de l'entre-deux-tours des élections régionales en Paca est à suivre sur BFTMV, RMC et BFM Dici. © BFMTV

Bienvenue dans ce live

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à la campagne de l'entre-deux-tours des élections régionales et départementales.

BFMTV