BFMTV
Présidentielle

Valérie Pécresse va adhérer à nouveau aux Républicains

Valérie Pécresse, candidate à l'investiture des Républicains pour l'élection présidentielle, le 5 octobre 2021 à Paris

Valérie Pécresse, candidate à l'investiture des Républicains pour l'élection présidentielle, le 5 octobre 2021 à Paris - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

INFO BFMTV. Alors qu'elle avait quitté le parti en juin 2019, Valérie Pécresse va reprendre sa carte aux Républicains, à l'occasion du congrès devant trancher sur le ou la candidate pour la prochaine élection présidentielle.

Valérie Pécresse va reprendre sa carte aux Républicains. Selon nos informations, la présidente de la région Île-de-France va adhérer à nouveau au mouvement qu'elle avait quitté en 2019.

Lancée dans la course à la présidentielle, Valérie Pécresse va se soumettre au vote du congrès du mouvement Les Républicains, avec cinq autres candidats: Xavier Bertrand, Michel Barnier, Philippe Juvin, Denis Payre et Éric Ciotti.

Depuis Dijon, ce jeudi, elle assure que "c’est la conséquence logique du fait que j’ai accepté depuis le début de jouer collectif. C’est une question de cohérence".

L'élue francilienne avait quitté le mouvement en 2019, après le revers électoral des élections européennes, jugeant impossible de refonder sa famille politique de l’intérieur du parti. Depuis, elle était à la tête de son mouvement, "Libres!".

"Notre objectif c’est de battre Macron"

Aujourd'hui, elle demande à ses adhérents "qui partagent comme moi les valeurs de la droite", "d’adhérer à  LR pour construire ensemble le parti de la reconquête et de l’alternance". "Notre objectif c’est ensemble de battre Emmanuel Macron", insiste Valérie Pécresse.

Pour participer au congrès, la candidate à l'Elysée n'est pas obligée d'être adhérente du mouvement, à jour de cotisation. Mais ainsi, elle pourra elle-même prendre part au vote le 4 décembre prochain.

De son côté, Xavier Bertrand, qui avait aussi quitté le mouvement, a annoncé ne pas reprendre sa carte, même s'il s'engage à soutenir le candidat soutenu par le congrès LR.

Par Philippe Corbé, avec Ivan Valerio