Taxée de "démagogue" par Blanquer, Hidalgo accuse le ministre de l'Education de "maltraiter" les enseignants

La maire de Paris Anne Hidalgo annonce sa candidature à la présidentielle le 12 septembre 2021 à Rouen - Thomas SAMSON © 2019 AFP
Alors que Jean-Michel Blanquer juge impossible la proposition d'Anne Hidalgo d'augmenter massivement le salaire des professeurs, la maire de Paris se défend.
A peine lancée, déjà attaquée. Alors qu'Anne Hidalgo a officialisé hier le lancement de sa campagne présidentielle, Jean-Michel Blanquer a attaqué ce matin dans Le Parisien la proposition de la maire de Paris de doubler le salaire des professeurs d'ici 2027.
"On est au sommet de la démagogie. (...) Cette mesure aurait un coût cumulé de 150 milliards cumulés à la fin du quinquennat. L'élection présidentielle ne peut pas être une Foire du Trône de la démagogie", juge Jean-Michel Blanquer.
Les professeurs mal traités pour Hidalgo
Interviewée ce matin sur France inter, Anne Hidalgo lui répond.
"Les professeurs sont deux fois plus mal payés en Allemagne ou qu'aux Pays-Bas, en fin ou en début de carrière. (...) Ce qui est démagogique, c'est de faire croire qu'ils sont importants et de les traiter aussi mal", avance l'édile parisienne.
Le livre d'Anne Hidalgo, Une femme française, sort ce mercredi. Elle devrait continuer à égrener au fur et à mesure des semaines à venir les mesures de son programme.