BFMTV
Présidentielle

Sondage: l'intérêt pour la primaire à gauche progresse légèrement

Le premier débat de la primaire à gauche, le 12 janvier 2017.

Le premier débat de la primaire à gauche, le 12 janvier 2017. - TF1

La "primaire citoyenne" déclenche un regain d'intérêt, notamment chez les sympathisants de gauche, selon un sondage Elabe pour BFMTV, que nous dévoilons ce samedi.

Il y a un léger mieux. L'intérêt pour la primaire initiée par le PS progresse légèrement, à huit jours du premier tour, selon un sondage Elabe pour BFM TV que nous dévoilons ce samedi. Ainsi, 43% des sondés (+1 en trois jours) se disent "intéressés par cette élection: 31% s'y intéressent "assez" et 12% "beaucoup". 56% (-2) ne s'y intéressent pas (31% "pas vraiment" et 25% "pas du tout"). Les hommes apparaissent plus intéressés que les femmes (47% contre 38%).

Parmi les sympathisants de gauche, ils sont 68% (+2) à s'intéresser à la primaire (24% "beaucoup" et 44% "assez"). 32% (-2) ne s'y intéressent pas (8% "pas du tout" et 24% "pas vraiment"). Les cadres et professions intellectuelles supérieures sont par ailleurs plus concernés que les ouvriers (53% contre 34%). Les ouvriers sont d'ailleurs le segment de population le plus distant des primaires.

Manuel Valls en tête mais...

Le potentiel de participation au premier tour des "primaires citoyennes" se maintient à 5%. Ce taux était de 9% pour la primaire de la droite, à quelques jours du premier tour. Si l'on extrapole, ce résultat porte à 2,2 millions le potentiel de votants pour le premier tour. Plus de 4 millions de votants ont participé au premier tour de la primaire à droite. La primaire à gauche pourrait être pénalisée pénalisé par un nombre moins important de bureaux de vote qu’en novembre à droite ou lors des primaires citoyennes de 2011.

31% des personnes interrogées souhaitent la victoire le 29 janvier de Manuel Valls (stable), devant Benoît Hamon (25%, +1), Arnaud Montebourg (24%, stable) et Vincent Peillon (8%, -1). La victoire de Sylvia Pinel est souhaitée par 5% des sondés, celle de François de Rugy par 3% et celle de Jean-Luc Bennahmias par 1%. 3% sont "sans opinion".

-
- © Elabe - BFMTV

Mais les chiffres deviennent intéressants chez les favoris lorsqu’on détaille le profil des sympathisants de gauche. Chez les sympathisants de gauche, Manuel Valls recueille 31% de souhaits de victoires (43% chez les sympathisants PS, 15% chez les sympathisants de la gauche non socialiste). Pour les non-socialistes, c’est Benoît Hamon qui apparait comme le meilleur candidat, Manuel Valls étant alors relégué en 3è position.

Benoît Hamon enregistre 25% de souhaits de victoires (19% des sympathisants PS, 34% de ceux de la gauche non PS), juste devant Arnaud Montebourg, avec 24% (21% des sympathisants PS, 26% des sympathisants de la gauche non socialiste).

méthodologie

Sondage réalisé par internet du 11 au 13 janvier (avant et après le premier débat télévisé) auprès d'un échantillon de 5.099 personnes représentatif de la population française de plus de 18 ans, dont 4.813 personnes inscrites sur les listes électorales et 1.542 sympathisants de gauche.

M. R. avec AFP