Sondage: l'intérêt pour la primaire à gauche progresse légèrement

Le premier débat de la primaire à gauche, le 12 janvier 2017. - TF1
Il y a un léger mieux. L'intérêt pour la primaire initiée par le PS progresse légèrement, à huit jours du premier tour, selon un sondage Elabe pour BFM TV que nous dévoilons ce samedi. Ainsi, 43% des sondés (+1 en trois jours) se disent "intéressés par cette élection: 31% s'y intéressent "assez" et 12% "beaucoup". 56% (-2) ne s'y intéressent pas (31% "pas vraiment" et 25% "pas du tout"). Les hommes apparaissent plus intéressés que les femmes (47% contre 38%).
Parmi les sympathisants de gauche, ils sont 68% (+2) à s'intéresser à la primaire (24% "beaucoup" et 44% "assez"). 32% (-2) ne s'y intéressent pas (8% "pas du tout" et 24% "pas vraiment"). Les cadres et professions intellectuelles supérieures sont par ailleurs plus concernés que les ouvriers (53% contre 34%). Les ouvriers sont d'ailleurs le segment de population le plus distant des primaires.
Manuel Valls en tête mais...
Le potentiel de participation au premier tour des "primaires citoyennes" se maintient à 5%. Ce taux était de 9% pour la primaire de la droite, à quelques jours du premier tour. Si l'on extrapole, ce résultat porte à 2,2 millions le potentiel de votants pour le premier tour. Plus de 4 millions de votants ont participé au premier tour de la primaire à droite. La primaire à gauche pourrait être pénalisée pénalisé par un nombre moins important de bureaux de vote qu’en novembre à droite ou lors des primaires citoyennes de 2011.
31% des personnes interrogées souhaitent la victoire le 29 janvier de Manuel Valls (stable), devant Benoît Hamon (25%, +1), Arnaud Montebourg (24%, stable) et Vincent Peillon (8%, -1). La victoire de Sylvia Pinel est souhaitée par 5% des sondés, celle de François de Rugy par 3% et celle de Jean-Luc Bennahmias par 1%. 3% sont "sans opinion".

Mais les chiffres deviennent intéressants chez les favoris lorsqu’on détaille le profil des sympathisants de gauche. Chez les sympathisants de gauche, Manuel Valls recueille 31% de souhaits de victoires (43% chez les sympathisants PS, 15% chez les sympathisants de la gauche non socialiste). Pour les non-socialistes, c’est Benoît Hamon qui apparait comme le meilleur candidat, Manuel Valls étant alors relégué en 3è position.
Benoît Hamon enregistre 25% de souhaits de victoires (19% des sympathisants PS, 34% de ceux de la gauche non PS), juste devant Arnaud Montebourg, avec 24% (21% des sympathisants PS, 26% des sympathisants de la gauche non socialiste).
méthodologie