"Promesses non tenues", saison 8: Attac détourne déjà la campagne des Jeunes avec Macron

Détournement par ATTAC de l'affiche d'Emmanuel Macron inspirée de Netflix - DR
À peine annoncées, déjà détournées. Le mouvement altermondialiste Attac, très critique de l'action gouvernementale, a diffusé ce mercredi une parodie de la campagne d'affichage annoncée par Les Jeunes avec Macron, la branche jeunesse du mouvement présidentiel.
Ces affiches, dont la diffusion doit débuter la semaine prochaine, ont pour objectif de "rappeler les mesures prises pour la jeunesse pendant son quinquennat". Emmanuel Macron, présenté comme le "président des jeunes", y apparaît sur un fond noir, accompagné d'un slogan qui réclame "cinq saisons de plus"... Le tout avec un code-couleur et une typographie proches des publicités pour Netflix.

"On n'a vraiment pas hâte"
En guise de réponse, Attac a également détourné les codes de la plateforme de streaming: l'association a détourné le visuel habituellement utilisé par Netflix pour lister ses prochaines sorties, en déroulant à la place la liste des politiques qu'elle craint de voir au programme en cas de second mandat d'Emmanuel Macron.
Avec un humour corrosif, le collectif détaille sa version d'un éventuel second mandat d'Emmanuel Macron, parmi lesquels figurent entre autres programmes:
- la "saison 2" de la réforme des retraites
- la "saison 47" du "démantèlement des services publics"
- les "saisons 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8..." des "promesses non tenues"
- "l'égalité hommes-femmes grande cause du quinquennat (avec Gérald Darmanin)", en référence aux accusations visant le ministre de l'Intérieur
- "l'impunité policière (réalisée par l'IGPN)"
- "climat: ode à l'inaction (par les rédacteurs de la loi climat)"
Une certaine vision de l'action d'Emmanuel Macron qui fait dire à l'association qu'elle "n'a vraiment pas hâte" de ces "cinq saisons de plus".