BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: pourquoi 26,5% des Français se sont abstenus au premier tour

Des électeurs dans un isoloir, près de Toulouse, le 23 avril 2017 (photo d'illustration).

Des électeurs dans un isoloir, près de Toulouse, le 23 avril 2017 (photo d'illustration). - Eric CABANIS / AFP

Les Français qui ne sont pas rendus aux urnes au premier tour pointent plusieurs raisons comme l'absence de confiance dans le personnel politique et une campagne jugée inintéressante.

L'abstention au premier tour de la présidentielle ce dimanche soir devrait se situer à 27,1% d'après l'estimation Elabe pour BFMTV et L'Express. Ce chiffre est certes moins important qu'en 2002, le record (28,4%) mais beaucoup plus important qu'en 2017 (22,23%).

Notre partenaire Elabe s'est penché sur les raisons des Français qui boudent les urnes. L'absence de confiance dans le personnel politique arrive en tête des justifications (42%). L'absence de candidat "qui convient" aux électeurs est également pointée du doigt par 35% des personnes interrogées.

Une campagne jugée peu intéressante

L'absence de l'intérêt de la campagne, d'abord freinée par le Covid-19 puis par la guerre en Ukraine, est également souligné (24%).

L'élection qui serait jouée d'avance fait également partie des raisons citées pour justifier l'abstention. Il faut dire que l'affiche du second tour est finalement la même qu'en 2017, voyant s'affronter Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

"Cela ne sert à rien de voter", regrette des abstentionnistes

Des raisons pratiques sont également évoquées comme le fait de ne pas avoir été disponible ce dimanche ou de ne pas avoir su où se situait son bureau de vote. Il est possible de faire une procuration et trouver son bureau de vote sur le site du ministère de l'Intérieur.

"Cela ne sert à rien de voter", ont encore avance 15% des Français interrogés. 10% des personnes qui ont répondu ont également jugé "ne pas connaître assez bien les candidats et leurs programmes".

Marie-Pierre Bourgeois