Présidentielle: Nicolas Hulot obtiendrait jusqu’à 11%

Nicolas Hulot, durant la conférence de presse à l'Elysée, pour la conférence sur le climat. - Michel Euler -AFP
C’est un sondage Harris Interactive, pour la revue We Demain à paraître ce jeudi, qui l’estime. Dans l'hypothèse de sa candidature aux élections présidentielles, ce que souhaitent 27% des Français, Nicolas Hulot recueillerait 11% des voix si le candidat de droite était Alain Juppé, contre 9% si Nicolas Sarkozy remportait les primaires à droite, cela entraînant la candidature de François Bayrou.
Appelé de toute part, notamment chez les écologistes, à se présenter, l'ancien conseiller spécial de François Hollande n'a pour l'instant pas totalement exclu une candidature. Dans le premier cas de figure (candidature Juppé), François Hollande recueillerait 13% des voix, dans le second (Sarkozy/Bayrou) 14%. La candidate potentielle d'Europe Ecologie-Les Verts, Cécile Duflot, remporterait de son côté 2% des suffrages dans la première hypothèse, 1% dans la seconde.
Marine le Pen première
Dans les deux cas, Marine le Pen est donnée en tête au premier tour (27% contre Nicolas Sarkozy et François Bayrou et 29% contre Alain Juppé). Le maire de Bordeaux rassemblerait 26% des voix, l'ancien chef de l'Etat, 19%.
Selon cette étude, 53% des Français pensent que Nicolas Hulot est "crédible et capable de tenir ses engagements" et 46% à "bien comprendre leurs préoccupations". 37% considèrent qu'il peut réformer le pays dans le bon sens, mais seulement un Français sur trois (31%) pense qu'une fois élu, il dirigerait bien le pays.