BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: la HATVP publie les déclarations de patrimoine des candidats

Les douze candidats à l'élection présidentielle d'avril 2022.

Les douze candidats à l'élection présidentielle d'avril 2022. - Eric Feferberg, Joël SAGET

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique précise que ces déclarations sont rendues publiques "sans contrôle de leur contenu".

Les douze prétendants sont désormais connus, leurs biens et patrimoine aussi. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié ce mardi les déclarations de patrimoine et d'intérêts des candidats à l'élection présidentielle.

Ces déclarations, reçues par le Conseil constitutionnel, sont rendues publiques "sans contrôle de leur contenu", précise la HATVP.

Immobilier, biens supérieurs à 10.000 euros, voitures, comptes bancaires, mais aussi participations dans le capital de sociétés, dettes éventuelles, et encore activités professionnelles des cinq dernières années: chacun des 12 candidats a dû remplir ces rubriques et remettre ses déclarations, certifiées sur l'honneur, au Conseil constitutionnel avant vendredi dernier.

Condition sine qua non pour se présenter à l'élection

Cette déclaration constitue notamment l'une des conditions, avec les 500 parrainages, pour pouvoir concourir au premier tour le 10 avril.

Ce n'est pas la première fois que les patrimoines des candidats à la présidentielle sont révélés, le premier exercice remontant à 2017. Mais c'est une première pour le recueil et la publication de leurs déclarations d'intérêts et d'activités, en vertu de la loi de moralisation de la vie publique de 2017.

L'ensemble de ces documents restera en ligne sur le site de la HATVP jusqu'aux résultats du premier tour, puis seules les déclarations des deux finalistes apparaîtront. La déclaration du vainqueur demeurera consultable jusqu'à la fin de son mandat.

Jusqu'en 2012, les déclarations patrimoniales des candidats étaient déposées sous pli scellé au Conseil constitutionnel, mais seule celle du candidat élu était publiée au Journal officiel.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV