BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: l'écart entre Macron et Le Pen se resserre encore au second tour, selon un sondage

Emmanuel Macron et Marine Le Pen - montage photos AFP

Emmanuel Macron et Marine Le Pen - montage photos AFP - François Mori et Sébastien Bozon

Après une hausse des intentions de vote à son encontre en mars, le président sortant perd des points, tandis que la candidate du Rassemblement national progresse.

L'écart entre le président sortant Emmanuel Macron et la candidate du Rassemblement National Marine Le Pen se réduit en cas d'affrontement au second tour de l'élection présidentielle, selon un sondage Harris Interactive pour Challenges ce lundi.

D'après leurs précédentes enquêtes, le duel oscillait entre 53-47% et 58-42% au mois de mars, mais le dernier sondage souligne une chute d'Emmanuel Macron à 51,5% d'intentions de vote, contre 48,5% pour Marine Le Pen. Seulement trois points séparent donc désormais les deux candidats.

Une hausse des intentions pour Macron au début de la guerre en Ukraine

Ce rapprochement s'était déjà observé dans notre sondage Elabe la semaine dernière, alors qu'en une semaine, le président sortant avait enregistré une baisse de 3,5 points. Les deux candidats n'ont globalement jamais été aussi proches dans les intentions de vote au second tour.

Cette baisse de la cote d'Emmanuel Macron intervient après une hausse, attribuée à la guerre en Ukraine, aux portes de l'Union Européenne. Mais comme le note Challenges, ce sujet, devenu une réelle inquiétude en France, "régresse en douzième position des préoccupations des Français".

D'autre part, Marine Le Pen pourrait bénéficier de sa campagne centrée sur le pouvoir d'achat, alors que les prix de l'énergie augmentent fortement depuis plusieurs mois.

En troisième position, si Jean-Luc Mélenchon continue de progresser (+2% en une semaine), il n'atteint pour le moment que 17% d'intentions de vote, et reste encore écarté d'un passage au second tour.

L'Enquête menée par Harris Interactive a été réalisée en ligne du 1er au 4 avril 2022 sur un échantillon de 2531 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2200 personnes inscrites sur les listes électorales, avec la méthode des quotas. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV