Présidentielle: des discussions entre les équipes de Jadot et Taubira se sont tenues dimanche
C'est une discrète réunion qui s'est tenue dans la soirée de dimanche à l'abri des regards, à la mairie de Romainville. Selon nos informations, confirmant celles du Monde et de Politico, les états-majors de Yannick Jadot et de Christiane Taubira se sont rencontrés en Seine-Saint-Denis à un peu plus de deux mois du premier tour de la présidentielle, dans la ville de l'édile François Dechy.
Une réunion qui n'avait pas pour objet de négocier mais de réaffirmer les positions respectives, selon un proche de Christiane Taubira à BFMTV.
"Cette rencontre n'avait pas vocation à un éventuel ralliement dans un sens ou dans l'autre. (...) Les Verts espèrent un ralliement derrière Jadot parce qu'il patine", d'après cette source.
Il n'y a pas de nouvelle rencontre prévue entre les parties, selon cette même source. Par ailleurs, aucune discussion sur un ralliement de l'un à l'autre n'a eu lieu, a corroboré auprès de l'AFP le président du PRG Guillaume Lacroix, proche de Christiane Taubira.
"Oui il y a des rencontres, j'ai dit publiquement que j'allais prendre contact avec les autres candidats", a assumé ce mardi Christiane Taubira en conférence de presse.
"Ma présence rend possible le fait de se parler, je vais continuer à créer les conditions du fait de se parler", a-t-elle poursuivi. "Je dis à Anne Hidalgo, à Yannick Jadot, à Fabien Roussel, 'retrouvons-nous ensemble, nous le devons à nos sympathisants, à celles et ceux qui ont besoin de nous'", a défendu la candidate.
"Petites tambouilles"
Selon les informations récoltées par BFMTV, un ralliement entre ces candidats bruissait néanmoins dans les couloirs de la gauche la semaine passée. Il semblerait que l'ancienne garde des Sceaux de François Hollande comptait sur un abandon d'Anne Hidalgo par le Parti socialiste (PS), ce qui n'a pas été le cas.
"Si on continue, Taubira ira chez Jadot", s'inquiétaient certains au sein du parti d'Épinay la semaine passée.
"Commenter mettrait en péril les chances que ce ralliement se fasse. Celui ou celle qui a fait fuiter cette info est clairement quelqu'un qui ne veut pas de ce ralliement", selon une source écologiste à BFMTV, qui précise qu'il était question d'un ralliement de Christiane Taubira à Yannick Jadot, et non l'inverse.
Au sein d'EELV, tous ne se réjouissent pas de ces derniers développements. Auprès de BFMTV, un cadre du parti confie avoir appris cela dans la presse et se dit "dubitatif".
"Ça fait accord bricolé. Ce qui me dérange, c'est la discussion d'arrière-cuisine sans même Christiane Taubira. On veut rompre avec ces pratiques-là. Mon traumatisme, c'est 2017: on passe trop de temps en sous-main à parler avec Benoît Hamon, les gens n'ont pas aimé", indique-t-on, et de citer "le ralliement de Bayrou à Macron, (...) fait en deux heures. Les petites tambouilles à Romainville, c'est mortel".
Le camp Taubira met en avant "l'union de la gauche"
Du côté de Christiane Taubira, on dément la survenue d'un ralliement à Yannick Jadot dans les prochains jours.
"Ce que veut Taubira, c'est l'union de la gauche. C'est pour ça qu'elle poursuit sa campagne, pour créer une condition de le permettre. Les écolos veulent que Taubira les rejoignent, on a compris, mais nous on a accepté cette rencontre, à la demande du maire de Romainville, car on veut l'union ça ne vous a pas échappé. Les écolos ont accepté, super. On a parlé de 20h30 à 22h30 mais on veut l'union de la gauche, pas un ralliement à Jadot", cingle-t-on.
La semaine passée, Christiane Taubira a remporté la Primaire populaire mais reste à la peine dans les enquêtes d'opinion. Lorsque, quelques jours avant Noël, l'ancienne ministre de la Justice avait déclaré "envisager" une candidature à la présidentielle, elle avait aussi dit ne pas vouloir être une "candidature de plus à gauche". Elles sont à ce jour au nombre de sept.