Présidentielle: comment LaREM et le RN s'organisent pour faciliter les procurations
Plus que quelques jours avant le second tour de l'élection présidentielle. Dans un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui s'annonce plus serré que prévu, chaque voix va compter ce dimanche 24 avril. Pourtant, de nombreux Français ne pourront pas aller voter: départ en vacances, déplacement professionnel... Pour réduire le risque d'une potentielle perte de voix, les partis s'organisent.
Ainsi, à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, Jacques-Noël, retraité et adhérent à La République en marche, va voter deux fois en ayant reçu la procuration... d'une inconnue qui, comme lui, veut soutenir Emmanuel Macron.
"C'est une personne qui est à l'étranger pour quelques semaines. Ça me parait extrêmement important que toutes les voix puissent s'exprimer", explique le retraité au micro de BFMTV.
Des personnes "de confiance"
Ce mandataire a reçu une procuration via une plateforme mise en place par LaREM. Car il est désormais possible de donner sa procuration à un électeur inscrit dans une autre commune que la sienne.
Si généralement, les procurations se font "en famille", des différends politiques ou stratégiques peuvent rendre difficile le fait de confier son vote à un membre de sa famille. D'où l'utilité des plateformes gérées par les partis politiques, où les mandataires sont des personnes "de confiance".
"Ce sont surtout des militants ou des familles de militants, mais jamais des personnes inconnues dont on ne connait pas les idées", explique Céline Guivarch, responsable procuration pour la campagne d'Emmanuel Macron dans les Alpes-Maritimes.
Plus que quelques jours
Du côté du Rassemblement national aussi, une plateforme a été mise en place. Et le succès est également au rendez-vous.
"Nous sommes face à une demande très importante de procurations. Nous avons géré plusieurs dizaines de milliers de procurations sur l'ensemble de la France lors du premier tour, je pense que nous allons battre des records", espère Gilles Pennelle, conseiller régional du RN en Bretagne et membre de l'équipe de Marine Le Pen.
Il ne reste plus que quelques jours pour faire sa procuration. En théorie, il est possible de déposer sa demande de procuration jusqu'à la veille du scrutin, samedi. Mais face au volume des demandes et au délai variable selon chaque municipalité, la prudence doit vous inciter à effectuer vos démarches le plus tôt possible.