BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: ces Français ont déjà fait leur choix, ce sera Obama

L'affiche, elle aussi, est prête

L'affiche, elle aussi, est prête - Reuters

Et si c’était lui, le nouveau président de la République ? L’initiative ne vient pas de lui mais de quatre jeunes Parisiens qui ont créé le site internet obama2017.fr et lancé une pétition pour que Barack Obama se lance dans la course. A l'origine aussi : le ras-le-bol de choisir un candidat par défaut.

"On aime à dire que c’est une blague mais cette initiative prend naissance dans un ras-le-bol. On a peur que la défiance que l’on connaît en ce moment vis-à-vis des politiques nous emmènent vers des choix trop radicaux et qu’elle pousse des candidats hors-système, comme Donald Trump aux États-Unis", confie l’une des créatrices du site. Ils en ont surtout "assez de voter contre des candidats plutôt que pour un président". Alors pourquoi pas Obama ?

L’idée a de quoi séduire surtout qu’il est depuis le 21 janvier dernier, plutôt dispo. Et ils se sont fixés un objectif clair : recueillir avant le 15 mars prochain un million de promesses de vote pour convaincre le principal intéressé. En plus selon eux, "Barack Obama a le meilleur CV du monde pour ce job", peut-on lire sur la page Facebook Obama2017. D’ailleurs, le slogan est déjà tout trouvé. Un "Oui on peut" qui remplace le "Yes we can" de 2009.

Un petit problème légal

Certains Français interrogés semblent aussi séduits par cette idée. Sérieusement.

"Obama, c’est vrai qu’il a fait rêver un peu tout le monde durant ses huit années de présidence. Et nous, on peine à trouver quelqu’un de charismatique", estime l'un d'entre eux.

Malheureusement pour lui, il existe un tout petit problème légal à la participation d’Obama à cette campagne, puisque le candidat à la présidentielle doit évidemment être de nationalité française afin d’être éligible.

Bien sûr, l’équipe d’"Obama2017" est consciente que son projet a assez peu de chance d’aboutir. Leur réelle volonté, "faire réfléchir les électeurs, faire chier nos politiques et faire rêver tout le monde"
Boris Courret