BFMTV
Présidentielle

"Pas évident pour un président sortant": Macron se félicite d'avoir fait mieux qu'en 2017 au premier tour

placeholder video
Emmanuel Macron, en déplacement dans les Hauts-de-France, a répondu aux questions de BFMTV après sa qualification au premier tour de la présidentielle.

Une campagne qui commence après une qualification au premier tour sur un meilleur score que la fois précédente. Emmanuel Macron était en déplacement dans les Hauts-de-France ce lundi. Une visite pendant laquelle le président sortant a répondu aux questions de BFMTV.

"Le projet que je défends a été placé en tête. C'est un fait et c'est pas une évidence pour un président sortant. Je crois que depuis François Mitterrand en 1988, il n'y avait pas eu un président qui faisait mieux au deuxième passage", a vanté le chef de l'État, qui a obtenu 27,84% des voix contre 24,01% en 2017.

"Je suis heureux d'être qualifié pour le deuxième tour et je suis reconnaissant à nos compatriotes d'être plus nombreux à me faire confiance qu'il y a 5 ans", déclare-t-il.

"On ne change pas le pays en 5 ans"

Questionné sur le fait que Marine Le Pen, elle aussi, a progressé en passant de 21,3% à 23,15% en 2022, il assure que cela n'est pas comparable. "Elle n'était pas aux responsabilités, et c'est souvent plus facile, surtout quand on vit les crises comme nous, de convaincre quand on promet tout et son contraire", assène-t-il.

Pour autant, alors qu'il se trouvait sur les terres de la candidate du Rassemblement national, où il a obtenu des scores moins bons qu'ailleurs, Emmanuel Macron a reconnu qu'il n'avait pas pu tout faire pendant son premier mandat. "On ne change pas le pays en 5 ans du jour au lendemain, je suis d'accord. (...) Il n'y a pas de fatalité, mais ça prend du temps", assure-t-il, en défendant son bilan.

Anthony Audureau