BFMTV
Présidentielle

"Ni l'un ni l'autre!": des millions de Français comptent s'abstenir au second tour

placeholder video
Lors du second tour de l'élection présidentielle, plus d'un Français sur quatre pourrait s'abstenir, selon la dernière enquête Elabe pour BFMTV. "Ça ne sert à rien d'aller voter", jurent certains habitants de Grigny, en région parisienne.

Le niveau de participation au second tour de l'élection présidentielle aura un impact déterminant sur les résultats du duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. À une dizaine de jours du scrutin, des millions de Français affirment pourtant qu'ils ne comptent pas aller voter le 24 avril. C'est le cas à Grigny, où, déjà au premier tour, une grande partie des électeurs ne s'étaient pas rendus aux urnes.

Dans cette ville de l'Essonne, le taux d'abstention est monté à 37,99%. Et au micro de BFMTV, Patrick, un habitant de la ville, assure qu'il compte de nouveau rester chez lui le 24 avril.

"Ça ne change rien de toute façon! Que ce soit elle ou l'autre, c'est l'argent qui passe, ça ne change rien", dit-il, désabusé.

"Depuis le début, on sait qui sera élu président"

Comme beaucoup, il reproche aux responsables politiques d’être déconnectés du peuple. "On ne nous respecte pas! Les politiciens profitent de ceux qui sont en bas" [de l'échelle], "ça ne sert à rien d'aller voter!"

"Ça ne sert à rien du tout d'aller voter, parce que depuis le début, on sait qui sera élu président", clame une autre habitante, qui déplore l'installation depuis plusieurs mois l'installation d'un duel entre le président sortant et la candidate du Rassemblement national.

Si de nombreux abstentionnistes du premier tour comptent rester de nouveau chez eux lors du second, l'abstention pourrait conforter sa place de "premier parti de France" en accueillant des électeurs de Jean-Luc Mélenchon.

"Ni l'un ni l'autre!"

Le 10 avril, l'Insoumis est arrivé en tête à Grigny, avec plus de 56% des suffrages. Fatima avait voté pour le candidat de l'Union populaire, et ne compte pas se déplacer pour faire barrage à Marine Le Pen.

"Je ne voterai pas, je m'abstiendrai. Entre la peste et le choléra… ni l'un ni l'autre!" lance-t-elle au micro de BFMTV.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen ne répondent pas à ses sujets de préoccupation, comme celui des retraites. "On a travaillé toute notre vie, on a trimé comme des chiens avec des métiers très difficiles et on touche une misère", déplore-t-elle.

Fatima ne sera pas la seule électrice de Jean-Luc Mélenchon à ne pas choisir entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron dimanche 24 avril. Selon la dernière enquête Elabe pour BFMTV, 38% des électeurs insoumis s'abstiendront, voteront blanc ou nul. En colère, certains sont même prêts à voter pour la candidate du Rassemblement national.

A.G